Warren Buffett mise gros sur le Couche-Tard des camionneurs

Publié le 03/10/2017 à 08:29

Warren Buffett mise gros sur le Couche-Tard des camionneurs

Publié le 03/10/2017 à 08:29

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

Le conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway(BRK.B, 185,41$US), a pris une participation de 38,6% dans le Couche-Tard des camionneurs, Pilot Flying J.

Selon les termes de l’entente, la famille fondatrice, Haslam, conserve une participation majoritaire de 50,1% dans l’exploitant de stations-service, de restaurants, d’aires de repos pour les camionneurs et de flotte de distribution d'essence. La famille Maggelet garde pour sa part sa participation de 11,3% dans l’entreprise.

Flying J exploite 750 stations-service aux États-Unis et au Canada. On retrouve trois de ses stations-service au Québec. Avec des revenus annuels dépassant les 20 milliards de dollars américains, l'entreprise dirigée par Jimmy Haslam est la 16e société à capital fermée la plus importante des États-Unis, selon un classement de Forbes.

La transaction prévoit que Berkshire Hathaway deviendra actionnaire majoritaire de Pilot Flying J en 2023. L’entreprise de M. Buffett pourra ainsi mettre la main sur une participation additionnelle de 41,4% de la chaîne. La famille Haslam préservera un intérêt de 20% et continuera de jouer un rôle actif dans la direction de l’entreprise texane.

Les détails financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés.

Le titre de Berkshire Hathaway a touché un sommet historique à la clôture des marchés lundi. L’entreprise possède des liquidités nettes record supérieures à plus de 100 milliards de dollars américains.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 15 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.