Réveille-matin : Wall Street monte après le passage d'Irène

Publié le 29/08/2011 à 07:08, mis à jour le 29/08/2011 à 12:22

Réveille-matin : Wall Street monte après le passage d'Irène

Publié le 29/08/2011 à 07:08, mis à jour le 29/08/2011 à 12:22

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains sont en hausse lundi matin, après le passage de la tempête tropicale Irène, qui a paralysé la région new-yorkaise pendant cette fin de semaine, mais qui a laissé moins de dommages qu'anticipés.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont en hausse. Selon ces contrats, le S&P 500 monte de 10,25 points, à 1 186 points, le Dow Jones prend 80 points, à 11 359 points, et le Nasdaq avance de 17 points, à 2 181 points.

En Europe, les marchés sont principalement en hausse. La Bourse d'Athènes y est particulièrement active à cause la fusion entre deux grandes banques de Grèce (Alpha Bank et Eurobank). Vers la mi-séance, Paris bondit de 1,55 % et Francfort prend 1,3 %.

En Asie, la plupart des indices ont terminé la séance en hausse, à la suite du discours du président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke vendredi. (http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/bernanke-ouvre-la-porte-a-un-autre-qe/534186) Tokyo a pris 0,6 % et Hong Kong a avancé de 1,45 %. Shanghai a reculé par contre devant les craintes d'un resserrement monétaire en Chine.

PLUS :

Bourse : une semaine en feu

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

La ville de New York a été largement épargnée par la tempête tropicale Irène, qui a tout de même fait 14 morts sur la côte Est américaine au courant de la fin de semaine.

Les résultats des banques canadiennes se poursuivront demain, avec la publication de ceux du troisième trimestre de la Banque Scotia. La Banque CIBC suivra mercredi, et la Banque TD publiera les siens jeudi.

L'Administration fédérale américaine de l'aviation (FAA) a autorisé vendredi le dernier appareil de Boeing, le 787 Dreamliner, à entreprendre ses vols commerciaux. Les autorités européennes ont fait de même et certifié l'avion comme étant apte à voler.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, les revenus personnels et les dépenses personnelles du mois de juillet seront publiés. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à une progression de 0,3 et 0,5 % respectivement.

Aussi, les ventes de résidences en attente seront dévoilées pour le mois de juillet. Si elles doivent avoir encaissé un recul de 0,9 % par rapport au mois précédent selon les économistes, la progression devrait être de 13,6 %, pensent les économistes.

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.