Irène: dégâts limités à New York

Publié le 28/08/2011 à 21:41, mis à jour le 28/08/2011 à 21:47

Irène: dégâts limités à New York

Publié le 28/08/2011 à 21:41, mis à jour le 28/08/2011 à 21:47

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La vie a lentement repris son cours dimanche soir à New York, largement épargnée par la tempête tropicale Irène qui a fait au moins 14 morts sur l'ensemble de la côte Est.

Le maire Michael Bloomberg, qui avait ordonné vendredi l'évacuation de 370.000 New Yorkais et fait fermer tous les transports en commun, du jamais vu pour la ville de 8 millions d'habitants, s'est réjoui dimanche qu'il n'y ait "ni mort ni blessé".

Il a levé l'ordre d'évacuation, mais les New Yorkais se préparaient à un nouveau cauchemar lundi, faute de transports publics toujours suspendus. Les trois aéroports de la ville, dont l'aéroport international John F. Kennedy, rouvriront également "au mieux lundi soir", ont précisé les autorités aéroportuaires.

Leur fermeture samedi a provoqué l'annulation de quelque 10.000 vols durant le week-end.

Irène, rétrogradée dimanche d'ouragan en tempête tropicale, avait atteint New York dans la matinée. Des rues ont été inondées dans le bas de Manhattan, dans le Queens et à Brooklyn. Sur Coney Island, célèbre pour ses parcs d'attraction, une vague a même failli emporter une voiture.

A Brooklyn, des branches d'arbres jonchaient les rues des quartiers résidentiels. Certains parcs au bord de l'East River étaient inondés, a constaté l'AFP.

Le maire a fait état d'inondations limitées sur les zones côtières de la ville, de 650 arbres endommagés, et précisé que quelque 62.000 foyers étaient privés d'électricité.

Par mesure de précaution, en attendant que tout le réseau soit vérifié, les transports en commun ne reprendront pas lundi. Aucune date de reprise n'a été donnée. "Cela va être dur", a reconnu M. Bloomberg. Quelque cinq millions de personnes utilisent les transports en commun chaque jour à New York.

Mais le maire, dont les décisions avaient transformé samedi soir New York en ville morte -bars, restaurants, spectacles et magasins fermés--, a ajouté que si c'était à refaire, il reprendrait les mêmes décisions, "pour protéger les vies humaines".

Wall Street, la bourse de New York, a prévu d'ouvrir à l'heure habituelle lundi.

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.