Réveille-matin : le rouge revient à Wall Street

Publié le 30/08/2011 à 07:17

Réveille-matin : le rouge revient à Wall Street

Publié le 30/08/2011 à 07:17

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains reculent mardi matin, au lendemain d'une séance où les indices ont engrangé d'importants gains.

Les investisseurs restent prudents alors que des données sur la confiance des consommateurs seront publiées, et que les minutes de la dernière rencontre de la Réserve fédérale américaine (Fed) seront publiées.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont en baisse. Selon ces contrats, le S&P 500 dévisse de 6,5 points, à 1 201,5 points, le Dow Jones tombe de 50 points, à 11 467 points, et le Nasdaq se déprécie de 7 points, à 2 213 points.

En Europe, Londres est en mode rattrapage au lendemain d'un congé, pendant que Paris et Francfort se replient. Vers la mi-séance, Londres grimpe de 2,4 %, Paris glisse de 0,2 % et Francfort échappe 0,7 %.

En Asie, les gains enregistrés hier à Wall Street ont stimulé les indices. Tokyo a pris 1,16 % et Hong Kong a bondi de 1,71 %.

PLUS :

Bourse: Wall Street bondit de plus de 2%

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

La Caisse de dépôt et placement du Québec a maintenu hier que le prêt fourni à Kruger pour l'agrandissement de son usine de Memphis est une bonne décision, malgré toutes les critiques soulevées depuis des jours. C'est qu'Investissement Québec privilégiait plutôt un autre projet d'agrandissement d'une usine de Kruger, dans Lanaudière cette fois.

Magna International a l'intention de créer 700 emplois lors d'un investissement de 430 millions $ pour développer de nouvelles technologies pour véhicules électriques.

Résultats

Au Canada, la Banque Scotia publiera à son tour ses résultats trimestriels, après que la Banque Royale, la Banque Nationale et la BMO Banque de Montréal aient fait de même la semaine dernière. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent un bénéfice par action de 1,12 $.

Puis, Alimentation Couche-Tard va clôturer son exercice en dévoilant ses résultats du quatrième trimestre, à une semaine de son assemblée annuelle. Les analystes tablent sur un bénéfice par action de 78,8 cents.

Aux États-Unis, la librairie Barnes & Noble devrait encaisser une perte par action de 96,5 cents US lors de son dernier trimestre, pensent les analystes.

Indicateurs économiques

Au Canada, la balance des paiements du deuxième trimestre devrait creuser son déficit par rapport à celui du premier. Le déficit passerait ainsi de 8,9 à 13,7 milliards $, selon les économistes sondés par Bloomberg.

Aussi, l'indice des prix des matières premières et l'indice des prix des produits manufacturés seront dévoilés. Les économistes s'attendent à un recul de 0,1 et de 0,3 % respectivement entre juin et juillet.

Aux États-Unis, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board sera connu. Les économistes tablent sur un recul de 59,5 à 52 points.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.