Les nouvelles du marché

Publié le 06/12/2021 à 08:25

Les nouvelles du marché

Publié le 06/12/2021 à 08:25

Par Refinitiv

App Store: Apple attaque en justice les autorités réglementaires russes. (Photo: James Yarema pour Unsplash)

L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ

• La pénurie de main-d’œuvre pousse à embaucher des gens non vaccinés. La pénurie de main-d'œuvre au Canada force nombreuses entreprises à offrir l’option de se faire tester régulièrement contre la COVID-19 plutôt que la vaccination obligatoire, alors que d’autres font simplement marche arrière, et ce malgré l’arrivée du variant Omicron. 

• Toshiba aurait dit non à une offre de rachat et à une autre de Brookfield. La japonaise Toshiba aurait mis fin à une offre de rachat potentielle par une firme de capital privé, malgré une prime imposante, et à des discussions avancées avec la canadienne Brookfield pour une participation minoritaire, selon trois sources bien au fait du dossier. 

• Reprise des activités du CN en Colombie-Britannique après les inondations. Le CN a annoncé dimanche avoir repris ses activités dans l’important corridor reliant Kamloops à Vancouver, après que la Colombie-Britannique ait été frappée par des inondations. 

• Alibaba : refonte du commerce en ligne et un nouveau directeur financier. Alibaba Group a annoncé la réorganisation de ses activités locales et internationales de commerce électronique et la nomination d’un nouveau directeur financier, des changements qui surviennent au moment où la multinationale chinoise fait face à une compétition féroce, à un ralentissement de l’économie et à un resserrement réglementaire par Pékin.

 • App Store : Apple attaque en justice les autorités réglementaires russes. Apple a entamé des procédures légales contre les autorités réglementaires russes antimonopole en raison d’un litige sur les méthodes alternatives de paiements sur son App Store, selon l’agence de nouvelles RIA qui cite des documents judiciaires.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L'OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en avance, suivant la hausse des prix du pétrole alors que les craintes associées au variant Omicron s’estompent, mais les gains ont été limités par la faiblesse des prix de l’or. Les contrats à terme sur actions américaines sont en hausse, tout comme les titres européens, remontant après la semaine précédente, marquée par la propagation du variant Omicron et par la possibilité d’un resserrement de la politique monétaire américaine, et les bourses asiatiques sont en repli. Le dollar américain est en légère hausse, alors que les bons du Trésor sont en avance après la publication de données initiales laissant croire que les personnes infectées par le variant Omicron n’ont que de légers symptômes.

 

TITRES À SUIVRE

• Canadian National Railway: la compagnie ferroviaire a annoncé dimanche avoir repris ses activités dans l’important corridor reliant Kamloops à Vancouver, après que la Colombie-Britannique ait été frappée par des inondations. Les pluies torrentielles dans la province la plus à l’ouest du Canada ont déclenché des glissements de terrain qui ont tué quatre personnes et bloqué l’accès ferroviaire à Vancouver, le plus grand port au pays, en plus de causer des milliards de dollars en dommages.  Le CN exploite l'un des deux chemins de fer les plus importants en Colombie-Britannique et a dû fermer son réseau en raison des inondations. Le pipeline Trans Mountain a aussi annoncé la reprise de ses opérations dimanche, plusieurs semaines après avoir cessé ses activités en raison des mêmes tempêtes record qui ont frappé la province.

 

RECOMMANDATIONS

• Bank of Montreal : TD Securities hausse son cours-cible de 150 à 155 $ CA après que la banque ait dévoilé un bénéfice meilleur que prévu pour le quatrième trimestre, profitant d’une hausse de ses marges, de la croissance des prêts et d’une amélioration de ses revenus tirés de ses activités sur les marchés financiers. 

• Canadian Western Bank : BMO relève sa recommandation de performance de marché à surperformance après la publication par l’entreprise de très bons résultats dépassant les attentes pour le quatrième trimestre, principalement grâce à un recul du crédit et des dépenses.

• NFI Group : TD Securities abaisse son cours-cible de 29 à 25 $ CA, notant qu'il pourrait s'écouler jusqu'à 2023 avant que la société ne puisse maintenir un flux de commandes plus élevé, ce qui obligera les investisseurs à rester patients jusqu'à ce que les volumes se rétablissent et génèrent un levier d'exploitation.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

6 et 7 décembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h30 NextSource Materials : assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Alamos Gold : montant de 0,02 $ US

Computer Modelling Group : montant de 0,05 $ CA

Leon's Furniture : montant de 0,16 $ CA

Saputo : montant de 0,18 $ CA​

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour à 17:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

Reprise et Omicron, réduction du plastique, Amazon et Visa, 5G et aviation, la tempête perturbe les vols

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour à 17:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.