Les nouvelles du marché du mercredi 27 septembre

Publié le 27/09/2023 à 09:10, mis à jour le 27/09/2023 à 09:18

Les nouvelles du marché du mercredi 27 septembre

Publié le 27/09/2023 à 09:10, mis à jour le 27/09/2023 à 09:18

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le gouvernement canadien va examiner le projet de fusion entre Bunge et Viterra, selon ministre des Transports. Le gouvernement canadien examinera le projet de fusion entre le vendeur de céréales américain Bunge et la société Viterra, détenue par Glencore, a déclaré le ministre des Transports dans un communiqué mardi.  

• Shopify investit dans la plateforme de vente en gros Faire. Shopify investit dans la plateforme de commerce de gros Faire, ont annoncé les deux entreprises, dans le cadre d’un accord global qui verrait la start-up adopter la technologie Shopify pour ses clients.  

• Le procès antitrust d’Amazon, intenté par la FTC, risque de se heurter à un obstacle de taille devant les tribunaux américains, selon les experts. La Commission fédérale du commerce (FTC) accuse Amazon.com d’abuser de son pouvoir sur le marché de la vente au détail pour étouffer la concurrence. Elle se heurte à des obstacles devant les tribunaux, mettant à l’épreuve la portée de la loi antitrust américaine et posant des barrières à l’agence, selon des experts juridiques.  

• Biden déclare que l’UAW devrait se battre pour une augmentation de salaire de 40%, lors de sa visite au Michigan. Le président Joe Biden a rejoint mardi le piquet de grève des ouvriers de l’automobile en grève dans le Michigan, soutenant leur demande d’augmentation de salaire de 40% et déclarant qu’ils méritaient «beaucoup plus» que ce qu’ils obtiennent. 

• Les législateurs américains exigent des documents sur le partenariat entre Ford et CATL dans le domaine des batteries. Les présidents de trois commissions de la Chambre des représentants des États-Unis ont demandé à Ford Motor de leur remettre des documents relatifs à son partenariat avec la société chinoise de batteries CATL et ont menacé de convoquer le PDG Jim Farley devant le Congrès. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent légèrement, soutenus par une hausse des prix du pétrole. Les contrats à terme de Wall Street augmentent, la baisse des rendements du Trésor ayant stimulé les grandes capitalisations, tandis que les investisseurs attendaient des développements sur le projet de loi de financement américain et les données sur l’inflation qui seront publiées cette semaine. Les actions européennes ont progressé, soutenues par les valeurs industrielles et technologiques. La moyenne des actions japonaises Nikkei a clôturé en hausse, rebondissant après son plus bas niveau en un mois. Le dollar américain a atteint son plus haut niveau en dix mois, tandis que le prix de l’or a chuté à son plus bas niveau depuis un mois. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Autres  

• Consolidated Uranium Inc & IsoEnergy: le mineur d’uranium IsoEnergy a déclaré qu’il achèterait toutes les actions de Consolidated Uranium qu’il ne détient pas déjà, dans le cadre d’une transaction entièrement en actions, évaluant la société combinée à 903,5 millions de dollars canadiens. L’opération devrait être conclue au quatrième trimestre de cette année, après quoi les actionnaires de Consolidated Uranium détiendront 29,5% de la société combinée, le reste étant détenu par IsoEnergy. Les actionnaires de Consolidated Uranium recevront 0,500 action ordinaire d’IsoEnergy pour chaque action détenue. 

• Shopify: le géant du commerce électronique investit dans la plateforme de vente Faire, ont déclaré les entreprises, dans le cadre d’un accord global qui verrait la start-up adopter la technologie Shopify pour ses clients. Faire, fondée en 2017 et évaluée à 12,59 milliards de dollars, deviendrait la place de marché recommandée pour les commerçants de Shopify. Les entreprises ont refusé de divulguer la valeur de l’accord ou l’importance de la participation de Shopify. Aneeqa Khan, directrice des produits chez Shopify, a déclaré que le partenariat permettrait aux commerçants de Shopify de trouver facilement des acheteurs et aux détaillants de s’approvisionner auprès du réseau de marques de Faire. Faire, qui se concentre sur les entreprises indépendantes, explique que les marques qui ne vendaient auparavant que directement aux consommateurs passent à un modèle de commerce de gros, car elles cherchent à réduire leurs coûts de fonctionnement.  

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour le 01/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

01/05/2024 | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.