Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi le 27 septembre

Publié le 27/09/2023 à 08:42, mis à jour le 27/09/2023 à 08:50

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi le 27 septembre

Publié le 27/09/2023 à 08:42, mis à jour le 27/09/2023 à 08:50

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les marchés boursiers tentent un léger rebond mercredi après plusieurs séances de repli enregistrées en raison de l'ascension des taux d'intérêt à des plus hauts depuis plusieurs années.

 

 

Les indices boursiers à 07h30

Paris, Londres et Francfort fluctuaient à peine en début de séance en Europe, ajoutant ou perdant 0,1%.

À New York, avant l'ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,3% et l'indice élargi S&P 500 de 0,4%.

En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,3% à Tokyo. La bourse de Shanghai a ajouté 0,2% et le Hang Seng 0,7% à Hong Kong. Sydney a cédé 0,3% et Séoul 0,1%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole grimpait de 98 cents US à 91,37 $US le baril.

 

Le contexte

« Cette hausse vient de mauvaises raisons, car c’est la réduction de l’offre et non l’amélioration de la demande qui entraîne ce mouvement », commente Xavier Chapard, membre de l’équipe recherche et stratégie de la Banque Postale AM.
« On est encore loin du choc énergétique de 2022 », souligne Xavier Chapard, « mais si la hausse du prix du pétrole perdure, l’inflation énergétique va de nouveau contribuer légèrement positivement à l’inflation en 2024 », poursuit-il.
Ainsi, « pour les banques centrales, la hausse du prix du pétrole complique la donne, même si en l’état nous pensons toujours que la Fed et la BCE devraient s’accorder du temps et maintenir leurs taux inchangés d’ici la fin de l’année », estime encore l’analyste.
« Je crois que nous sommes proches ou très proches du point haut des taux d’intérêt », principal instrument pour lutter contre l’inflation, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau au cours d’une interview sur BFM Business.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’emprunt à 10 ans allemand montait à 2,62%, contre 2,61% la veille.
Les taux, tombeurs de Barratt
Le constructeur immobilier britannique Barratt Developments perdait près de 2% à la Bourse de Londres mercredi après avoir annoncé que la hausse des taux des crédits immobiliers pèse sur la capacité d’emprunt des ménages britanniques et sur ses résultats annuels.
La société de sécurité informatique Darktrace reculait de près de 4%, malgré la publication d’un bénéfice net en forte hausse pour son exercice complet achevé fin juin, les investisseurs étant refroidis par des perspectives en demi-teinte pour l’exercice en cours.
Barry Callebaut lance un grand programme d’économies
Le fournisseur suisse de cacao et chocolat Barry Callebaut (+0,13% à Zurich) a annoncé mercredi une réorganisation de ses activités, accompagnée d’un grand programme d’économies, sous l’égide de son nouveau directeur général, nommé en avril pour améliorer les performances du groupe.
Du côté des devises
Le dollar américain se stabilisait par rapport à l’euro après des gains la veille. L’euro grappillait 0,08% à 1,073 1$US vers 9 h 55 GMT.
La livre britannique perdait un peu de terrain par rapport à l’euro et au dollar américain, sans grande conviction, avant une prise de parole du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Andrew Bailey, quand le dollar canadien fléchissait avant une réunion de la banque centrale du Canada.
Dans le détail, la devise britannique perdait 0,10% par rapport au dollar américain, à 1,255 2$US pour une livre, et baissait de 0,18% face à l’euro à 85,49 pence pour un euro.
Le bitcoin gagnait 0,16% à 25 748$US.
bur-mgi/ak/eb

Le moral des consommateurs allemands devrait poursuivre sa baisse en octobre, lesté par l’épargne de précaution, la plus élevée depuis 12 ans, dans une économie toujours à la peine, selon le baromètre GfK.

«Les chances d’une reprise de la confiance des consommateurs cette année sont probablement tombées à zéro», a commenté Rolf Bürkl, expert en consommation de GfK.

La perspective de taux d’intérêt élevés pour longtemps, scénario évoqué par les banques centrales la semaine passée, a fait grimper les taux d’intérêt sur le marché obligataire, et, par ricochet, a provoqué une baisse des marchés actions.

Le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans a atteint 4,56%, une première depuis près de 16 ans et celui à 30 ans s’est hissé à 4,69%, un pic depuis plus de 11 ans.

Les taux d’intérêt des dettes française et allemande à 10 ans ont aussi inscrit de nouveaux records depuis plus de dix ans. Le rendement de l’État allemand à 10 ans s’établissait à 2,78%, et celui des États-Unis à même échéance à 4,51%, en léger repli par rapport à la veille.

De plus, les investisseurs surveillent le risque de «shutdown» aux États-Unis, tous les financements des services fédéraux pourraient en effet être soudainement coupés après la date limite du 30 septembre, si aucun accord budgétaire n’est trouvé au Congrès.

Le Sénat américain a rédigé mardi une proposition de budget à court terme de dernière minute, même s’il y a peu de chances qu’elle soit approuvée par la Chambre des représentants.

 

On s’arrache H&M

Le géant suédois de l’habillement H&M (+3,25% à Stockholm) a multiplié par six son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à son programme d’économies. Une provision liée à la Russie qui avait plombé son résultat l’an dernier.

Dans son sillage, Asos prenait aussi 1,31% à Londres, Inditex (maison mère de Zara) 0,49% à Madrid.

 

Equinor et Ithaca en Écosse

L’énergéticien norvégien Equinor (+1,56% à Oslo) et son homologue Ithaca (+9,44% à Londres), filiale de l’Israélien Delek, exploiteront conjointement un champ de pétrole controversé au nord de l’Écosse, que le régulateur britannique du pétrole et du gaz vient d’autoriser.

Les deux sociétés ont annoncé un investissement de 3,8 milliards de dollars américains ($US) dans ce projet.

 

BMPS sur le marché

L’agence d’informations financières Bloomberg rapporte, selon des sources proches du dossier, que l’État italien envisagerait de vendre 15% du capital de la banque Monte dei Paschi di Siena. Une fusion avec un autre établissement bancaire italien serait aussi sur la table, afin de contrer le duopole d’Intesa Sanpaolo et d’UniCredit.

À Milan, BMPS chutait de 7,03%, BPER de 3,15%, Banco BPM de 3,13%, Intesa Sanpaolo de 0,62% et UniCredit de 0,38%.

 

Hausse du pétrole, baisse du gaz

Les prix du pétrole repartent à la hausse, dans un contexte de resserrement de l’offre prenant le dessus sur la flambée du dollar et les craintes quant à l’état de l’économie mondiale.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, prenait 1,46% à 95,33 $US et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance, gagnait 1,63% à 91,86 dollars.

Du côté du gaz naturel, le TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, baissait de 2,34% à 39,38 euros le mégawattheure (MWh).

L’euro reculait encore de 0,32% face au dollar américain, qui évolue à ses plus hauts niveaux depuis mars face à la monnaie unique européenne, à 1,0538 $US pour un euro.

Le bitcoin montait de 2,46% à 26 790 $US.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.

OPINION Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit
Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai
Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record
Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.