Les nouvelles du marché

Publié le 23/02/2023 à 08:42, mis à jour le 23/02/2023 à 09:04

Les nouvelles du marché

Publié le 23/02/2023 à 08:42, mis à jour le 23/02/2023 à 09:04

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Revenus meilleurs que prévus pour Alibaba avec la fin des mesures sanitaires. Alibaba Group a dévoilé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes, alors que le géant chinois du commerce électronique a profité de l’assouplissement des restrictions sanitaires contre la COVID-19 imposées par Pékin.

• First Quantum suspend le traitement du minerai à sa mine de Cobre Panama. First Quantum Minerals a annoncé que sa filiale a suspendu les opérations de traitement du minerai à la mine de Cobre Panama. La société et le gouvernement panaméen sont dans une impasse en raison d’un différend contractuel de longue date sur les taxes et les redevances.

• Loblaw prévoit un bénéfice annuel au-delà des attentes grâce à la demande. Loblaw Cos s’attend à un bénéfice annuel plus élevé que les prévisions des analystes, soutenu par la vigueur de ses activités pharmaceutiques et alors que se maintient la demande pour les produits d’épicerie.

• L’inflation en épicerie aux É.-U. a un impact sur les dépenses discrétionnaires. Les consommateurs américains, qui encaissent la flambée des prix des denrées alimentaires, réduisent leurs achats d’autres biens, tels que les jouets, les vêtements et les articles ménagers, ce qui constitue une tendance difficile pour les détaillants.

• L’UE envisage de faire payer des coûts de réseau aux grandes technos. La Commission européenne a lancé une consultation sur l’avenir du secteur européen des télécommunications, entamant un processus qui pourrait conduire à exiger de Google (Alphabet), Apple, Meta Platform et Netflix de payer certains coûts de réseau.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix du pétrole, mais les gains ont été limités par un recul de la propension au risque après la publication du procès-verbal de la Fed, qui laisse croire que les taux demeureront élevés plus longtemps. Les contrats à terme sur actions américaines remontent après quatre séances en territoire négatif et les titres européens sont en hausse, alors que l’américaine Nvidia a dévoilé des perspectives de ventes encourageantes, faisant grimper les titres du secteur des semiconducteurs. Les prix de l’or affichent peu de variations et le dollar américain est au neutre.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Loblaw Companies: le détaillant canadien s’attend à un bénéfice annuel plus élevé que les prévisions des analystes, soutenu par la vigueur de ses activités pharmaceutiques et alors que se maintient la demande pour les produits d’épicerie. Loblaw prévoit que son bénéfice ajusté par action ordinaire pour l’année 2023 affichera une croissance dans le bas d’une fourchette à deux chiffres, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un taux de 9,64 %. Les revenus de l’entreprise au quatrième trimestre étaient en hausse d’environ 10 %, pour atteindre 14,01 G$ , dépassant le montant moyen de 13,75 G$  prévu par les analystes. Sur une base ajustée, Loblaw a dégagé un bénéfice de 1,76 $  par action, dépassant les attentes des analystes de 1,71 $  par action.

Autres

• First Quantum Minerals: la minière canadienne a annoncé que sa filiale a suspendu les opérations de traitement du minerai à la mine de Cobre Panama. La société et le gouvernement panaméen sont dans une impasse en raison d’un différend contractuel de longue date sur les taxes et les redevances. La filiale de First Quantum, Minera Panama, va entamer une démobilisation partielle de sa main-d'œuvre de plus de 8 000 employés et contractants et s'attend à ce que l'impact augmente considérablement dans les semaines à venir si les expéditions de concentré ne reprennent pas. Le mois dernier, les autorités maritimes du Panama ont ordonné à Minera Panama de suspendre les opérations de chargement dans un port important, bloquant ainsi les exportations de la mine de cuivre.

 

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

OPINION Les nouvelles du marché du lundi 6 mai
Mis à jour à 08:42 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai
Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai
Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.