Le huard repart en baisse après l'annonce de la Banque du Canada

Publié le 06/03/2013 à 11:28, mis à jour le 06/03/2013 à 11:29

Le huard repart en baisse après l'annonce de la Banque du Canada

Publié le 06/03/2013 à 11:28, mis à jour le 06/03/2013 à 11:29

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Le dollar canadien a repris sa marche baissière mercredi, après que la Banque du Canada a indiqué que son taux directeur restera bas pendant «un certain temps».

Immédiatement après l’annonce de la décision de la banque centrale, vers 10h, le huard a plongé de près d’un demi-cent à 96,85 cents américains.

La monnaie canadienne a toutefois remonté durant l’heure suivante. Au moment d’écrire ces lignes, elle laisse tomber 0,4 % à 97,04 cents américains.

La Banque du Canada a maintenu comme prévu son taux cible du financement à un jour inchangé à 1% et a tenu un discours plus modéré pour une deuxième réunion consécutive en ce qui a trait à une éventuelle hausse de son taux directeur, tandis que l'inflation demeure faible et que les usines sont loin de tourner à plein régime.

Les récentes données économiques négatives publiées au Canada ont heurté le huard au cours des dernières semaines, signale Stéfane Marion, économiste en chef et stratège à la Financière Banque Nationale dans une note publiée mardi.

L’économiste observe que les «spéculateurs» ont vendu en grande quantité des devises canadiennes au cours de la dernière semaine.

Le nombre de ventes à découvert sur la monnaie canadienne est à un sommet depuis le début de 2012, précise M. Marion, ajoutant que le huard est la seule devise d’un pays producteur de ressources qui est vendue à découvert par les spéculateurs. À son avis, le dollar canadien semble avoir trop baissé.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 30 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.