Taux d'intérêt: pas de hausse rapide en vue au Canada

Publié le 06/03/2013 à 10:05, mis à jour le 14/03/2013 à 12:11

Taux d'intérêt: pas de hausse rapide en vue au Canada

Publié le 06/03/2013 à 10:05, mis à jour le 14/03/2013 à 12:11

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a indiqué mercredi que les taux d’intérêt demeureront bas pendant «un certain temps», tout en réitérant son intention de resserrer les conditions de crédit lorsque le contexte économique le permettra.

La Banque du Canada a maintenu comme prévu son taux cible du financement à un jour inchangé à 1% et a tenu un discours plus modéré pour une deuxième réunion consécutive en ce qui a trait à une éventuelle hausse de son taux directeur, tandis que l'inflation demeure faible et que les usines sont loin de tourner à plein régime.

«Comme l’économie canadienne continue d’afficher des capacités inutilisées, que les perspectives en matière d’inflation sont modérées et que l’évolution des déséquilibres dans le secteur des ménages est plus constructive, la détente monétaire considérable en place actuellement demeurera probablement appropriée pendant un certain temps, après quoi une réduction modeste sera probablement nécessaire, de façon à atteindre la cible d’inflation de 2 %», a mentionné la Banque dans son communiqué.

À lire : Le huard repart en baisse après l'annonce de la Banque du Canada

Les dirigeants de la banque centrale ne semblent plus s'inquiéter autant de l'endettement des ménages canadiens. La banque a notamment mentionné ce qu'elle appelle l'évolution plus constructive des déséquilibres dans le secteur des ménages.

Les responsables de la politique monétaire du pays ont souligné que la progression robuste de la plupart des composantes intérieures du PIB a été contrebalancée par un ralentissement marqué des investissements en stocks.

Elle prédit également que l'investissement résidentiel _ une des principales sources de l'endettement des ménages _ devrait continuer à reculer par rapport aux niveaux historiquement élevés qu'il a atteints.

Les signes de ralentissement se multiplient

Marc Carney a dû changer son fusil d'épaule depuis l'automne dernier, où il insistait sur la nécessité de resserrer les conditions de crédit plus tôt que tard, car les signes de ralentissement de l'économie du pays se sont multipliés.

Le PIB du Canada a reculé de 0,2 % au cours du dernier mois de 2012. Au quatrième trimestre, la croissance économique du pays n'a été que de 0,6%, moins que la progression de 1% que la Banque du Canada avait prévu dans ses perspectives présentées en janvier dernier. Lisez notre article Légère augmentation du PIB canadien au dernier trimestre.

Les détaillants du pays ont aussi enregistré leurs plus faibles recettes mensuelles depuis avril 2010. Le Québec a affiché la pire performance du pays.

Avec la Presse Canadienne

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.