Ralentissement des embauches privées aux États-Unis

Publié le 06/03/2013 à 09:14

Ralentissement des embauches privées aux États-Unis

Publié le 06/03/2013 à 09:14

Par AFP

Le rythme des embauches dans le secteur privé a ralenti aux États-Unis en février, mais reste soutenu, selon l'enquête mensuelle sur l'emploi publiée mercredi par la société de services informatiques ADP.

Les entreprises privées ont créé ce mois-là 198 000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient dans le pays, en données corrigées des variations saisonnières, indique ADP dans un communiqué.

Ce chiffre traduit une baisse du solde net des embauches de 8% par rapport à janvier, mois pour lequel l'entreprise a revu en hausse de 12%, à 215 000, son estimation des emplois créés dans le privé.

Malgré cela, le résultat de l'enquête est nettement supérieur à la prévision des analystes, qui donnait 150 000 créations nettes d'emplois pour février.

En moyenne sur les trois derniers mois, les entreprises privées ont créé 207 000 emplois chaque mois, contre 176 000 de septembre à novembre.

« Le marché de l'emploi reste solide sous les forts vents contraires liés à la politique budgétaire. Les entreprises augmentent leur main d'oeuvre plus rapidement en ce début d'année 2013 », estime un des responsables de l'enquête.

En moyenne, la hausse de l'emploi s'observe « dans tous les secteurs d'activité et dans les entreprises de toutes tailles », ajoute-t-il, « les hausses d'impôts et la réduction des dépenses publiques ne semblent pas affecter le marché du travail ».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 34 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.