Le dollar canadien tombe à un creux de cinq ans

Publié le 15/10/2014 à 07:03

Le dollar canadien tombe à un creux de cinq ans

Publié le 15/10/2014 à 07:03

Photo: Bloomberg

La poursuite de la dégringolade du prix du pétrole brut a entraîné le dollar canadien à son plus bas en cinq ans.

Le huard est passé mercredi matin sous les 88 cents américains mercredi. Vers 6h45, la devise canadienne cède 0,6% ou 0,54 cent pour se négocier à 87,97 cents américains. Elle a glissé jusqu’à 87,91 cents américains, soit son plus bas depuis juillet 2009, selon Bloomberg.

«La faiblesse renouvelée du dollar canadien a été déclenchée par la vente massive qui se déroule sur le marché du pétrole brut» a expliqué à Bloomberg Lee Hardman, stratège de devises pour la Banque de Tokyo-Mitsubishi UFJ, à Londres.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 84,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres mercredi matin, en baisse de 80 cents par rapport à la clôture de mardi. Le Brent a glissé jusqu'à 83,37$US le baril, son plus bas niveau depuis le 24 novembre 2010.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance perdait 90 cents, à 80,94 dollars. Le WTI a atteint 80,37$US, un minimum depuis fin juin 2012.

La détérioration des perspectives de croissance économique dans plusieurs régions du monde contribue aussi à affaiblir le huard, une devise considérée cyclique, étant donné la prépondérance des ressources naturelles au Canada, expliquait mardi dans une note Camilla Sutton, stratège en chef des devises à la Banque Scotia.

Bloomberg souligne que le dollar canadien et la couronne norvégienne étaient les devises qui affichaient la pire performance parmi vis-à-vis le dollar américain parmi quelque 31 monnaies importantes suivies par l’agence.

À l’inverse, la devise américaine devient un refuge pour les investisseurs, étant donné la croissance économique plus vigoureuse, le recul de l’inflation dans plusieurs pays européens et parce que les probabilités sont plus grandes que la Réserve fédérale américaine ne relève son taux directeur avant les banques centrales des autres économies avancées.

 

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.