Bourses: Toronto recule malgré le rebond de Bombardier

Publié le 27/11/2012 à 16:20, mis à jour le 27/11/2012 à 16:51

Bourses: Toronto recule malgré le rebond de Bombardier

Publié le 27/11/2012 à 16:20, mis à jour le 27/11/2012 à 16:51

Par lesaffaires.com

Les Bourses nord-américaines ont terminé en baisse d’environ 0,6 % mardi, au cours d'une autre séance marquée par les inquiétudes à l'égard de la question budgétaire américaine, en dépit de signes d'amélioration de l'économie aux Etats-Unis.

La Bourse de Toronto a fléchi de 73 points ou 0,6 % à 12 111, en dépit du support apporté par Bombardier. L’indice a souffert de la baisse de 1,5 % des producteurs de matières premières. L’once d’or a reculé de 0,5 % pour clôture à 1740 $ US.

À New York, l’indice Dow Jones a cédé 89 points ou 0,7 % à 12 878 et le S&P 500 a cédé 7 points ou 0,5 % à 1398. Le Nasdaq, à dominante technologique a terminé à 2967, en baisse de 9 points ou 0,3 %.

Malgré le coup de pouce donné par la publication de bons indicateurs américains dans la matinée, encourageants pour la reprise économique, les grands indices ne sont pas parvenus à se hisser durablement dans le vert.

«C'est encore le mur budgétaire et l'incapacité des deux partis à se mettre d'accord et à se retrouver au centre», a souligné Chris Low, de FTN Financial, notant «qu'il semble que ce soit le Sénat qui concentre la grande partie des désaccords».

«Contrairement à la semaine passée, où les courtiers croyaient à un accord avant le départ du président (Barack) Obama vers l'Asie», des propos du chef du parti démocrate au Sénat, Harry Reid, indiquant que peu de progrès avaient été faits ont participé à la baisse du moral des investisseurs, a-t-il poursuivi.

En effet, dans le climat très incertain des semaines emmenant les Etats-Unis vers le mur budgétaire, la menace de l'absence au 1er janvier d'un accord politique permettant d'éviter des coupes budgétaires automatiques et des hausses d'impôts généralisées susceptibles de faire replonger l'économie américaine en récession, rend le marché et les acteurs économiques nerveux.

Si les achats de Thanksgiving ont été prometteurs et si le moral des ménages continue à progresser pour rester à son niveau le plus élevé depuis février 2008, le consommateur ne peut pas porter à lui tout seul l'économie, a souligné Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. «Les entreprises aussi ont besoin d'une meilleure visibilité».

«Tout ce qui va se passer sur les marchés d'ici à la fin de l'année aura un rapport avec les négociations (entre l'exécutif et le Congrès américains) à Washington», a poursuivi l'expert.

Outre un chiffre meilleur que prévu sur les commandes de biens durables en octobre aux Etats-Unis et dans le secteur de l'immobilier, la conclusion d'un accord arraché dans la nuit en zone euro sur la réduction de la dette grecque et le versement d'une nouvelle tranche d'aide au pays, peinaient ainsi à rassurer le marché.

Titres en action

Bombardier a gagné 8 % ou 0,25 $ à 3,37$, après avoir décroché une commande historique auprès du transporteur suisse VistaJet.

Alimentation Couche-Tard a reculé de 0,73 $ ou 1,5% à 46,54$, après avoir dévoilé un bond de 54 % de son bénéfice net au deuxième trimestre.

Avec AFP

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.