Bourses: Wall Street remonte à la mi-journée, Gildan à un sommet

Publié le 05/05/2014 à 10:18

Bourses: Wall Street remonte à la mi-journée, Gildan à un sommet

Publié le 05/05/2014 à 10:18

Toronto est toujours dans le rouge à la mi-journée. Photo: Bloomberg

Wall Street est repassée dans le vert lundi à la mi-journée, les investisseurs étant nerveux en pleine escalade des tensions en Ukraine et après un indicateur manufacturier décevant en Chine.

Le S&P 500 prend 1 point à 1882, tandis que le Dow Jones est à l'équilibre à 16513. Le Nasdaq ajoute 3 points à 4127. À Toronto par contre, le S&P/TSX cède 73 points à 14592.

Wall Street avait fini dans le rouge vendredi, les craintes sur la crise ukrainienne occultant en partie la chute spectaculaire du taux de chômage aux Etats-Unis: le Dow Jones avait cédé 0,28%, et le Nasdaq 0,09%.

Les indices boursiers new-yorkais «sont sous pression dès l'ouverture, dans le sillage d'un nouvel indicateur décevant sur l'activité manufacturière chinoise», ont relevé les experts de Charles Schwab.

Selon un indicateur de la banque HSBC publié lundi, la production manufacturière en Chine s'est contractée en avril pour le quatrième mois consécutif, confirmant le ralentissement de la deuxième économie mondiale et du deuxième consommateur mondial de brut.

"La situation en Ukraine reste aussi au centre des préoccupations des investisseurs et pèse sur le marché", ont noté quant à eux les analystes de Wells Fargo.

De nouveaux combats faisaient rage lundi dans l'est de l'Ukraine, dans la périphérie du bastion insurgé pro-russe de Slaviansk, faisant quatre morts et une trentaine de blessés.

Ces nouvelles violences faisaient craindre un scénario de guerre civile, alors que les Occidentaux tentent de relancer le dialogue avec la Russie, qui affirme s'inquiéter pour la "paix" en Europe.

Aux Etats-Unis, les opérateurs attendaient de connaître dans la matinée les chiffres de l'indice ISM d'activité dans les services, premier indicateur d'une semaine au calendrier macroéconomique léger.

Sur le front des entreprises, les résultats trimestriels du laboratoire américain Pfizer ont déçu en raison d'une érosion continue de son chiffre d'affaires. Son titre baissait de plus de 2%, pesant sur l'indice Dow Jones, dont il est membre.

Gildan poursuit sa marche vers de nouveaux sommets. Le fabricant montréalais de vêtements et chaussettes gagne 0,84% à 60,89$. La société a dévoilé vendredi des résultats et des perspectives qui ont plus aux investisseurs. Lisez les titres à surveiller de François Pouliot

La semaine s'annonce particulièremetn active sur le front des résultats trimestriels au Canada. Lisez Sur LesAffaires cette semaine pour un aperçu

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.