Sur LesAffaires cette semaine: BCE, Tim Hortons et Valeant

Publié le 05/05/2014 à 08:12

Sur LesAffaires cette semaine: BCE, Tim Hortons et Valeant

Publié le 05/05/2014 à 08:12

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le calendrier économique sera plus léger aux États-Unis au cours des prochains jours, mais les données en provenance de Chine et la détérioration de la situation en Ukraine pourraient freiner l’ascension des indices intervenue la semaine dernière.

Au cours des cinq dernières séances, le S&P 500 s'est apprécié de 0,95%, le Dow Jones, de 0,93% et le Nasdaq, de 1,19%. La Bourse de Toronto a pour sa part avancé de 1,6%.

La saison des résultats bat son plein au Canada. Les grands des télécommunications, BCE et Telus, dévoilent leurs résultats, tout comme Cascades, l’Industrielle Alliance, Canadian Tire et une multitude d’entreprises bien connues. L’hiver rigoureux pourrait avoir affaibli plusieurs d’entre elles.

A tous mes fidèles lecteurs, veuillez noter que cette chronique hebdomadaire fera relâche pour congé de paternité au cours des cinq prochaines semaines.

Tim Hortons: un contexte corsé dosé par plusieurs initiatives

En plus d’évoluer dans un contexte où la rivalité est plus corsée qu’auparavant, le franchiseur Tim Hortons a dû souffrir comme bien des entreprises des rigueurs de l’hiver au premier trimestre achevé en mars.

La plus importante chaîne de restaurants axés sur le café du pays dévoile ses résultats du premier trimestre mercredi avant l’ouverture des Bourses.

Kenric S. Tyghe, analyste de Raymond James, prévoit que le restaurateur affichera une décroissance des ventes de ses établissements comparables de 0,3% au Canada et de 0,5% aux États-Unis.

Les ventes des établissements comparables mesurent la performance des restaurants ouverts depuis un an. Elles représentent une mesure très suivie par les analystes.

M. Thyghe a récemment abaissé ses prévisions de ventes pour Tim. Il les a fait passer de 782,7M$ à 777,2M$. L’ensemble des analystes visent 775,3M$. L’an dernier, la société avait réalisé des revenus de 731,5M$.

L’analyste de Raymond James prévoit ainsi un bénéfice de 0,69$ l’action, comparativement à 0,68$ pour l’ensemble de ses homologues. Il y a un an, Tim avait dégagé un profit de 0,61$ par action.

M. Thyghe demeure néanmoins optimiste à l’égard de détaillant de café, en raison de différentes initiatives stratégiques, telles que la rénovation de succursales et la simplification de son menu. Il maintient sa recommandation surperformance et son cours cible de 66$.

BCE: forte croissance des liquidités générées

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.