Bourse: vers une ouverture positive, Apple chute de 7%

Publié le 28/01/2014 à 08:27, mis à jour le 28/01/2014 à 09:10

Bourse: vers une ouverture positive, Apple chute de 7%

Publié le 28/01/2014 à 08:27, mis à jour le 28/01/2014 à 09:10

Le titre d'Apple ouvrira en baisse marquée mardi. Photo: Bloomberg

Les marchés nord-américains devraient ouvrir sur une note contrastée mardi, les investisseurs saluant les bons résultats de Ford, Pfizer et DuPont, mais sanctionnant Apple et ses fournisseurs.

Vers 8h15, les contrats à terme sur le S&P 500 et le Dow Jones avancent de 0,27% et 0,35% respectivement. À l’inverse, les contrats à terme sur le Nasdaq reculent de 44%.

Le secteur techno est sous pression mardi, les investisseurs étant déçus par les perspectives livrées par Apple après la fermeture des Bourses lundi. Le titre du géant californien chute de 7,5% dans les négociations précédant l’ouverture officielle des Bourses.

Apple a déçu les investisseurs avec ses prévisions pour le trimestre en cours, publiant des attentes de 42-44G$US pour son deuxième trimestre. C’est 2G$US de moins que les prévisions des analystes.

En revanche, Ford avance de 3% dans les négociations précédant l’ouverture officielle après avoir dévoilé un bénéfice de 0,31$ US l’action, tandis que les analystes visaient 0,27$ US l’action.

Ailleurs dans le monde, les principales Bourses ont repris du mieux après la culbute des derniers jours. En Europe, les Bourses de Paris, Londres et Francfort affichent des gains de 0,55%, 0,27% et 0,26% respectivement en début d’après-midi.

La Bourse de Hong Kong a pour sa part clôturé près de l’équilibre.

Les investisseurs restent attentifs à la situation dans les pays émergents au moment où plusieurs Banques centrales «ont décidé de réagir face aux pressions croissantes sur leurs devises», remarquent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Ces tensions sur les pays émergents interviennent alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait décider mercredi d'une nouvelle réduction de ses rachats d'actifs à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.