Bourse: les indices repartent en baisse, le pétrole rechute

Publié le 23/02/2016 à 10:25, mis à jour le 23/02/2016 à 17:18

Bourse: les indices repartent en baisse, le pétrole rechute

Publié le 23/02/2016 à 10:25, mis à jour le 23/02/2016 à 17:18

(Photo: Bloomberg)

Comme la veille et comme souvent depuis la fin 2015, Wall Street a fidèlement suivi les cours du pétrole mardi, ce qui s'est cette fois traduit par une nette baisse.

À Toronto, l'indice S&P/TSX s'est replié de 82,19 points, ou de 0,64%, à 12 763,44 points.

Le dollar canadien s'est délesté de 0,84% à 72,35 cents américains.

À New York, le S&P 500 a reculé de 24,23 points, ou de 1,25%, à 1 921,27 points.

Le Dow Jones a baissé de 188,88 points, ou de 1,14%, à 16 431,78 points.

Le Nasdaq a cédé 67,02 points, ou 1,47%, à 4 503,58 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en avril, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 1,52 dollar à 31,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que la veille le contrat pour livraison en mars s'était envolé de plus de 6%. À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a perdu 1,42 dollar à 33,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres en action, la Banque de Montréal (Tor., BMO) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 1,18G$ ou 1,75$ l’action à son premier trimestre. Les analystes tablaient sur un profit ajusté de 1,72$ par action.

La Banque Nationale (Tor., NA) a également présenté ses résultats du premier trimestre. Les analystes attendent en moyenne un profit de 1,15$ l’action.

Le géant américain de la rénovation, Home Depot(NY., HD), gagne 1% à l'ouverture, après avoir enregistré une autre solide performance à son quatrième trimestre. Le détaillant d’Atlanta a dégagé un bénéfice de 1,17$US par action, soit 7 cents de mieux que prévu par les analystes. L’entreprise a en outre relevé son dividende trimestriel de 17%.

À lire également: À surveiller: Valeant, CAE et Canadian Tire

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le titre de Canadian Tire (Tor., CTC.A). Il la fait passer de 143$ à 145$, pour refléter la hausse de valeur de la participation du détaillant dans la fonds immobilier CT Reit. Il s’attend à ce que la chaîne de magasins connaisse une bonne année, étant donné la vigueur relative des économies du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Frederic Bastien, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre du contracteur Groupe Aecon (Tor., ARE), qui va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre la semaine prochaine. Sa cible est de 17,50$.

Les titres de Boralex (Tor., BLX) et de Barrick Gold (Tor., ABX) touchaient un sommet annuel.

Séance morose en Asie

«Le marché a beaucoup de mal à se concentrer et la force d'une séance se transforme en faiblesse le lendemain... Toujours en suivant le pétrole», a résumé Michael James, de Wedbush Securities. 

Wall Street, qui avait nettement monté la veille dans le sillage d'une forte hausse des cours pétroliers, a ainsi accompagné mardi une rechute du marché de l'or noir, qui désespère d'une résorption de l'offre face au manque d'esprit de coopération manifesté par des responsables saoudien et iranien.

«Vu comme les marchés ont nettement rebondi depuis une semaine et demi, cela n'a rien de surprenant de les voir faire une pause à la faveur de la baisse d'environ 5% des cours du pétrole», a insisté M. James. 

Après un début d'année difficile sur l'ensemble des marchés mondiaux, qui s'inquiètent non seulement de la chute du marché pétrolier mais aussi des signes de ralentissement de l'économie chinoise, les Bourses, dont Wall Street, ont en effet repris de l'allant depuis le début de février. 

«Les investisseurs sont peut-être maintenant en train d'essayer d'évaluer si ce rebond considérable était justifié, ou si le ton négatif pris fin décembre est là pour durer», a conclu David Levy, de Republic Wealth Advisors. «En un sens, les inquiétudes sont toujours là.»

Dans ce contexte, Wall Street semble avoir digéré sans attention exacerbée les statistiques du jour aux États-Unis, «divergentes» selon les termes des experts de la maison de courtage Charles Schwab, dont une progression sans surprise des prix des logements en décembre, une avancée inattendue des reventes immobilières en janvier, ainsi qu'une baisse plus marquée que prévu du moral des ménages, ce mois-ci.

Les banques souffrent 

Parmi les valeurs, le groupe de médias Viacom, mis sous pression par des investisseurs critiques de sa gestion du virage numérique, a pris 0,41% à 37,01 dollars après avoir annoncé qu'il envisageait de vendre une participation minoritaire des studios de cinéma Paramount.

La banque JPMorgan Chase, qui a dit avoir mis de côté 600 millions de dollars supplémentaires pour couvrir de possibles pertes liées à ses prêts dans le secteur minier et pétrolier, a perdu 4,18% à 56,12 dollars dans un secteur financier largement déprimé, ses concurrentes Goldman Sachs et Bank of America perdant respectivement 2,61% à 144,91 dollars et 3,03% à 12,16 dollars.

Le groupe pharmaceutique Valeant a avancé de 4,41% à 79,27 dollars sur sa cotation new-yorkaise. Le laboratoire canadien a confirmé qu'il allait rectifier ses comptes 2014 et 2015 après avoir découvert des erreurs comptables, mais il avait déjà chuté de plus de 10% la veille comme des rumeurs de presse avaient fait part de la nouvelle avant son communiqué officiel.

À l'inverse de la tendance générale, quelques bons résultats trimestriels ont soutenu la distribution. Home Depot, spécialiste du bricolage et de l'aménagement de la maison a pris 1,37% à 124,53 dollars après des résultats annuels en hausse et supérieurs aux attentes, ainsi que des prévisions améliorées pour l'année en cours.

Également dans le secteur, Macy's a avancé de 3,04% à 42,31 dollars après avoir aussi publié des résultats bien accueillis malgré une baisse de ses bénéfices et ventes au dernier trimestre. 

Dans l'immobilier, le promoteur haut de gamme Toll Brothers a gagné 3,80% 27,02 dollars après avoir fait état d'une baisse de son bénéfice net mais d'une progression de son chiffre d'affaires trimestriel.

Le marché obligataire avançait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissait à 1,725% contre 1,752% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,579%, contre 2,607% précédemment.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.