Bourse: séance globalement tranquille, Enghouse Systems a perdu 9,4%

Publié le 29/03/2017 à 09:52, mis à jour le 29/03/2017 à 17:14

Bourse: séance globalement tranquille, Enghouse Systems a perdu 9,4%

Publié le 29/03/2017 à 09:52, mis à jour le 29/03/2017 à 17:14

L’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite a lancé la séance.

Les Bourses nord-américaines ont connu une séance tranquille à l'image de marchés mondiaux peu affectés par l'actualité majeure du jour, le lancement officiel du Brexites.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX +0,38% à 15 657 points
  • S&P 500 +0,11% à 2361 points
  • Dow Jones -0,20% à 20 659 points
  • Nasdaq +0,38% à 5897 points
  • Dollar canadien +0,37% à 0,7500 $US
  • Once d'or -0,20% à 1253 $US
  • Baril de pétrole WTI +2,54% à 49,18 $US

À Toronto, 5 secteurs sur dix enregistrent une perte, dont la plus importante revient aux valeurs des technologies informatiques (-0,86%).

 

«C'est mitigé aujourd'hui», a résumé Jack Ablin, de BMO Private Bank. «Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu de moteur notable.»

 Après avoir plié la semaine précédente sur fond de difficultés politiques du président Donald Trump face à sa majorité républicaine au Congrès, Wall Street s'était plutôt remise ces dernières séances mais a peiné à trouver un nouvel élan mercredi.

«Bien sûr, l'actualité principale, c'est l'officialisation par le Royaume-Uni de son divorce avec l'Union européenne», a mis en avant Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial. «Mais c'est quelque chose qui va durer un long moment».

De fait, les marchés n'ont guère réagi pour l'heure, à l'activation par le gouvernement britannique de Theresa May de l'article 50 du traité de Lisbonne, lançant officiellement le Brexit et prévenant qu'il n'y aurait «pas de retour en arrière».

Aux États-Unis, les investisseurs, toujours attentifs aux signaux venus du gouvernement de M. Trump, ont par ailleurs pris connaissance d'un vif rebond des promesses de logements en février.

«C'était mieux que prévu», a remarqué M. Cardillo. «Et les cours du pétrole sont en hausse.»

Les cours de l'or noir, qui ont chuté au début du mois, ont accéléré une remontée entamée la veille, à la faveur mercredi de chiffres meilleurs que prévu sur l'état de l'offre américaine, même si les stocks de brut demeurent à des niveaux sans précédent aux Etats-Unis.

Titres en action

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation et sa cible pour le titre de l’éditeur de logiciels Enghouse Systems(Tor, ENGH), parce que Amazon (Nasdaq, AMZN) s’attaque à son marché des logiciels de centres d’appel. La recommandation passe de surperformance à neutre et la cible, de 70$ à 64$. À lire: un concurrent qui augmente les risques.

La recommandation de Shopify (Tor., SHOP) passe à conserver (equal-weight) chez Barclays, avec un objectif de cours de 64$US pour une moyenne de 66,58. À lire: encore déficitaire, Shopify vaut plus que Bombardier et Jean Coutu réunies.

L'exploitant de magasins de vêtements montréalais Reitmans (Tor., RET.A), dévoile ses résultats du quatrième trimestre en fin de journée aujourd’hui. Les analystes s’attendent à une perte de 0,01$ par action sur des recettes de 243M$.

Au tour de Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, de présenter ses prévisions pour la chaîne de magasins montréalaise Dollarama (Tor., DOL), dont les résultats du quatrième trimestre seront dévoilés jeudi matin. M. Howlett vise un bénéfice de 1,12$ par action, ce qui est identifique à la prévision moyenne des analystes. Les ventes comparables, un indicateur clé de la performance des magasins ouverts depuis un an, devraient selon lui progresser de 3,8%. Il s’attend enfin à une hausse du dividende de 10%.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions des résultats du quatrième trimestre de La Baie (Tor., HBC), attendus le 4 avril. L’analyste vise un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 388M$US, en baisse de 15% sur la même période l’an dernier. Les ventes devraient avoir progressé de 2% pour se hisser à 4,56G$. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 12$ pour le plus vieux détaillant du pays.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur sa rencontre avec le PDG et le vice-président aux relations investisseurs de SNC-Lavalin (Tor., SNC) dans le cadre d’une conférence organisée par l’institution. Il rappelle que la firme d’ingénierie montréalaise a soif d’acquisitions. Elle vise particulièrement les marchés de l’Europe, des États-Unis et de l’Asie-Pacifique. L’analyste réitère sa recommandation d’acheter le titre et sa cible de 65$.

Exfo (Tor., EXF) présente ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes visent un bénéfice de 0,06$US par action.

Agenda marco

Immobilier

Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont fortement rebondi en février, dépassant les attentes des analystes, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Elles ont grimpé de 5,5% le mois dernier après une chute de 2,8% en janvier, en données corrigées des variations saisonnières. C'est leur deuxième plus haut niveau depuis mai 2006, peu avant l'éclatement de la bulle immobilière.

Les analystes prévoyaient une hausse moindre de 2,4%.

Pétrole

Les stocks de pétrole brut ont augmenté moins que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, battant toutefois un nouveau record, selon les chiffres publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 24 mars, les réserves commerciales de brut ont progressé de 900.000 barils pour atteindre un niveau jamais vu à 534 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg ne tablaient que sur une hausse de 2 millions.

Valeurs américaines

Parmi les valeurs, la chaîne de magasins d'ameublement Restoration Hardware (RH) a bondi de 14,95% à 43,68 dollars, malgré une baisse trimestrielle de ses ventes et un effondrement de son bénéfice net, les marchés saluant des prévisions jugées encourageantes.

La chaine de supermarchés à bas prix Ollie's Bargain Outlet, entrée en Bourse en 2015, a pris 0,30% à 33,20 dollars après avoir fait nettement progresser son chiffre d'affaires et ses bénéfices au dernier trimestre.

Dave & Busters, spécialiste des restaurants à attractions, a perdu 3,38% à 60,09 dollars, malgré une hausse trimestrielle de ses ventes et bénéfices, le titre ayant atteint la veille son plus haut niveau historique.

Le secteur des semiconducteurs était marqué par l'acquisition pour 700 millions de dollars d'Exar, qui a pris 22,32% à 12,99 dollars, par son concurrent MaxLinear, qui a gagné 5,43% à 27,95 dollars.

Le laboratoire Vertex s'est envolé de 20,45% à 108,41 dollars après avoir fait état de résultats favorables dans les essais cliniques d'un traitement de la mucoviscidose.

 

Les gestionnaires de caisses de retraite ont lancé la séance

Pour souligner son 40e anniversaire, l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite (PIAC) a sonné le début des transactions ce mercredi à la Bourse de Toronto (photo). Depuis 1977, PIAC est le porte-parole national des caisses de retraite privées et publiques pour les questions relatives aux investissements et à la gouvernance des régimes de retraite. Des professionnels en placement employés par les fonds membres de PIAC sont chargés de superviser et de gérer plus de 1,6 billion $ d’actifs au nom de millions de Canadiens.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.