Bourse: «Le marché a du mal à trouver un moteur»

Publié le 10/05/2017 à 09:45, mis à jour le 10/05/2017 à 17:00

Bourse: «Le marché a du mal à trouver un moteur»

Publié le 10/05/2017 à 09:45, mis à jour le 10/05/2017 à 17:00

Wall Street a fini proche de l'équilibre mercredi, restant calme face à un contexte politique troublé aux Etats-Unis: le Dow Jones a cédé 0,16% alors que le Nasdaq a pris 0,14% et battu un nouveau record.

«L'élément saillant aujourd'hui, c'est que le marché a bien pris le limogeage de (James) Comey», a mis en avant Karl Haeling, de LBBW.

Le président Donald Trump a congédié mardi soir M. Comey, directeur du FBI, provoquant une tempête politique mais laissant Wall Street impassible, quand bien même certains observateurs craignent que cela perturbe la mise en oeuvre de réformes économiques impatiemment attendues.

«Cela confirme que le marché est stimulé par les résultats d'entreprises et pas vraiment par l'espoir de mesures de relance budgétaire», a avancé M. Haeling.

De fait, au moment où s'achève la période trimestrielle des résultats de grandes entreprises, le bilan se montre florissant et les observateurs y font l'une des raisons majeures à la bonne tenue de Wall Street, qui se montre très calme cette semaine mais reste autour de records.

 

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX +0,41% à 15633 points

S&P 500 +0,11% à 2399 points

Dow Jones -0,16% à 20943 points

Nasdaq +0,14% à 6129 points

Dollar canadien +0,49% à 0,7323 $US

Once d'or +0,24% à 1219 points

Barile de pétrole +3,27% à 47,38 $US

«Le marché a du mal à trouver un moteur susceptible de le faire bouger franchement dans un sens ou l'autre», a reconnu Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Les indicateurs américains du jour ne se sont pas révélés cruciaux, avec une forte hausse de l'excédent budgétaire en avril et une accélération des prix à l'importation le même mois.

Dans le détail des indices, M. Haeling remarquait que le Dow Jones avait souffert de mauvaises performances de l'avionneur Boeing et du géant du divertissement Disney.

En revanche, «le secteur de l'énergie a avancé (...) dans le sillage d'un bond des cours du pétrole après une baisse bien plus importante que prévu des stocks» aux Etats-Unis, ont conclu dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Titres en action

Notre spécialiste Dominique Beauchamp a épinglé quelques recommandations qui pourraient influencer les cours de Colabor (GCL), d'Innergex (INE) et de George Weston (WN) dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

À la Bourse de Toronto, Iamgold (Tor., IMG) a progressé de 8,40% à 5,55$. La société basée à Toronto a publié un bénéfice par action de 0,01$US alors que Credit Suisse attendait une perte de 2 cents par action. L'analyste, qui prévoyait d'ailleurs un flux de trésorerie inférieur à celui dévoilé, de 15 cents, a relevé sa recommandation à neutre, contre sous-performer précédemment.

À contre-courant, le cours de l'opérateur boursier canadien TMX (Tor., X) a cédé 6,71% à 72,97$ après avoir lui aussi présenté son bilan trimestriel, ressorti sous les attentes en termes de revenus et de bénéfices. Les analystes s'attendaient à un chiffre d'affaires de 191,9 millions de dollars, alors que celui dévoilé affiche une hausse de 4,7% à 186,1 millions$. Quant au bénéfice par action, de 1,11$, il apparaît bien inférieur aux prévisions, de 1,22$ selon Thomson Reuters.

Cormark Valeurs mobilières a relevé son avis sur TVA (Tor., TVA.B) à «achat spéculatif», contre performance de marché précédemment. L'objectif de cours a lui aussi été augmenté, à 4,90$ contre 4,50$.

Cascades(CAS, ) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 12M$ ou 0,13$ par action à son premier trimestre. Cela correspond au bénéfice prévu par les analystes. Les revenus, de 1G$, sont légèrement supérieurs aux attentes puisque les analystes visaient des recettes de 992,50M$.

Groupe WSP Global(WSP, 49,17$) tient son assemblée annuelle des actionnaires(10h, hôtel Crystal) et dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,46$ par action sur des revenus de 1,22G$.

L'action de Pages Jaunes (Tor., Y) a touché un creux annuel en Bourse, mercredi, après que l'entreprise eut dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle stratégie d'affaires tout en ratant la cible des analystes au premier trimestre. Lire Pages Jaunes s'effeuille de 20% en Bourse.

Cameron Doerkson, de la Financière Banque Nationale, fait le point sur Transat(TRZ, 6,14$) avant la publication de ses résultats du deuxième trimestre. Au premier trimestre, rappelle l’analyste, la direction du voyagiste montréalais avait indiqué qu’elle s’attendait à un deuxième trimestre légèrement meilleur que l’an dernier. M. Doerkson maintient donc ses prévisions: une perte de 0,26$ par action et des revenus de 906M$. L’analyste attend par ailleurs une décision concernant ses investissements dans des hôtels. Il réitère sa recommandation neutre et sa cible de 6,50$.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre de la Financière Sun Life(SLF, 48,88$) dévoilés en fin de journée mardi. La société a connu un trimestre difficile aux États-Unis et a ainsi dévoilé un bénéfice de 0,93$ par action, sous la cible de 0,99$ des analystes. La société a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel, de 0,015 à 0,435 cent par trimestre. Le trimestre a été dans l'ensemble «léger», dit Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, mais il pourrait s'agir du plus faible de l'exercice, anticipe-t-il. Sa recommandation reste à neutre, en attendant la téléconférence avec les analystes.

Sabathat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible de 31$ à 32$ pour le titre de Parkland Fuel Corp(PKI, 29,87$), qui, à l'image d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 64,11$), consolide le secteur des stations-service du pays. L'analyste souligne que les investisseurs vont concentrer leur attention sur l'intégration de ses deux récentes acquisitions, les stations-service de CST Brands et de Chevron. Il réitère sa recommandation neutre pour le titre.

Au sud de la frontière

Au sein du Dow Jones, Boeing, qui suspendu les vols d'essai du 737 Max pour un éventuel défaut de fabrication du moteur, a perdu 1,25% à 183,18 dollars.

Le groupe industriel General Electric, qui a conçu ce moteur aux côtés du français Safran, a baissé de 0,80% à 28,70 dollars.

Disney a perdu 2,15% à 109,66 dollars après des résultats trimestriels contrastés, plombés par son bouquet de chaînes de sports ESPN.

En revanche, les majors pétrolières Chevron et ExxonMobil ont respectivement avancé de 1,35% à 106,50 dollars et de 0,45% à 81,91 dollars face au rebond des cours.

Hors de l'indice vedette, la marque de vêtements Abercrombie & Fitch a bondi de 12,23% à 14,22 dollars sur fond de rumeurs de presse sur une éventuelle fusion avec Express Inc. (+1,87% à 9,27 dollars) ou American Eagle Outfitters (+3,37% à 14,41 dollars).

News Corp, le groupe de presse et d'édition de la famille Murdoch, dont le chiffre d'affaires trimestriel a dépassé les attentes mais dont les comptes sont légèrement restés dans le rouge, a baissé de 3,05% à 12,71 dollars.

L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA) a bondi de 12,65% à 108,16 dollars après des résultats annuels et trimestriels supérieurs aux attentes, ainsi que des prévisions optimistes.

Nvidia, spécialiste des semi-conducteurs, s'est envolé de 17,83% à 121,29 dollars après avoir fait doubler son bénéfice net au dernier trimestre avec une nette progression de ses ventes.

Le site de critiques participatives Yelp s'est effondré de 18,36% à 28,33 dollars après avoir fait état d'une perte nette au dernier trimestre et de prévisions jugées décevantes.

 

 

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.