Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/05/2017 à 07:20

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/05/2017 à 07:20

Photo: Shutterstock

1-Wall Street se dirige vers une baisse à l'ouverture, au lendemain d'une autre décision qui montre la gouvernance imprévisible de Donald Trump et avant la publication de résultats de plusieurs entreprises. Au Québec, plusieurs sociétés rencontrent leurs actionnaires ce mercredi.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,18%, 0,25% et 0,05% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,94% à 49,19$US.

3-À l'étranger, la Bourse de Hong Kong a terminé mercredi en hausse de 0,51%, enregistrant un gain pour la troisième séance consécutive, toujours portée par la bonne tenue la veille de Wall Street avec un nouveau record du Nasdaq. En Chine continentale, la Bourse de Shanghai a baissé de 0,93%.

De son côté, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,29%, aidée par des résultats d'entreprises jugés dans l'ensemble satisfaisants, la dissipation d'inquiétudes en Europe et la poursuite de l'affaiblissement du yen face au dollar.

En Europe à la mi-journée, seule la Bourse de Londres reste en territoire positif, grâce à une avancée de 0,29%. La Bourse de Paris cède 0,15% et celle de Francfort, 0,03%.

«Les marchés européens consolident dans le calme les gains des séances précédentes, dans l'attente d'une nouvelle séquence, politique ou économique», ont résumé les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Dans un marché privé de nouvelles économiques marquantes, l'attention des investisseurs était attirée par la tempête déclenchée à Washington par la décision surprise du président américain Donald Trump de limoger le patron du FBI, James Comey.

«Même si le renvoi choc de Comey n'a pas de conséquence immédiate pour le marché sur le plan technique, cela rappelle le caractère imprévisible et irresponsable de la gouvernance Trump», a expliqué Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

4-À l'agenda économique, les prix des exportations et des importations d'avril seront dévoilés aux États-Unis. Il y aura aussi des données sur le budget fédéral du dernier mois.

Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée jeudi, en plus de la très attendue Revue de la banque du Canada.

5-Parmi les titres en action,

Cascades(CAS, ) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 12M$ ou 0,13$ par action à son premier trimestre. Cela correspond au bénéfice prévu par les analystes. Les revenus, de 1G$, sont légèrement supérieurs aux attentes puisque les analystes visaient des recettes de 992,50M$.

Groupe WSP Global(WSP, 49,17$) tient son assemblée annuelle des actionnaires(10h, hôtel Crystal) et dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,46$ par action sur des revenus de 1,22G$.

Pages Jaunes(Y., 7,71$) tient son assemblée annuelle et dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,23$ par action sur des recettes de 195,67M$.

Le Canadien Pacifique(CP, 213,19$) tient son assemblée annuelle à Calgary mercredi matin.

Cameron Doerkson, de la Financière Banque Nationale, fait le point sur Transat(TRZ, 6,14$) avant la publication de ses résultats du deuxième trimestre. Au premier trimestre, rappelle l’analyste, la direction du voyagiste montréalais avait indiqué qu’elle s’attendait à un deuxième trimestre légèrement meilleur que l’an dernier. M. Doerkson maintient donc ses prévisions: une perte de 0,26$ par action et des revenus de 906M$. L’analyste attend par ailleurs une décision concernant ses investissements dans des hôtels. Il réitère sa recommandation neutre et sa cible de 6,50$.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre de la Financière Sun Life(SLF, 48,88$) dévoilés en fin de journée mardi. La société a connu un trimestre difficile aux États-Unis et a ainsi dévoilé un bénéfice de 0,93$ par action, sous la cible de 0,99$ des analystes. La société a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel, de 0,015 à 0,435 cent par trimestre. Le trimestre a été dans l'ensemble «léger», dit Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, mais il pourrait s'agir du plus faible de l'exercice, anticipe-t-il. Sa recommandation reste à neutre, en attendant la téléconférence avec les analystes.

Sabathat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible de 31$ à 32$ pour le titre de Parkland Fuel Corp(PKI, 29,87$), qui, à l'image d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 64,11$), consolide le secteur des stations-service du pays. L'analyste souligne que les investisseurs vont concentrer leur attention sur l'intégration de ses deux récentes acquisitions, les stations-service de CST Brands et de Chevron. Il réitère sa recommandation neutre pour le titre.


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Le classement des 300 plus importantes PME du Québec en 2019

Édition du 26 Octobre 2019 | Emanuelle René de Cotret

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Les 300 en quelques chiffres

Édition du 26 Octobre 2019

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Système de paie Phénix: encore plus de 100 000 victimes

Quatre ans après son implantation dans la fonction publique fédérale, le système de paie Phénix est loin d'être parfait.