Bourse: Wall Street termine en légère baisse, l'aversion au risque prend le dessus

Publié le 06/06/2017 à 10:00

Bourse: Wall Street termine en légère baisse, l'aversion au risque prend le dessus

Publié le 06/06/2017 à 10:00

Wall Street a terminé en très légère baisse mardi, prise dans un mouvement général d'aversion au risque à deux jours notamment de l'audition de l'ancien directeur du FBI devant le Congrès: le Dow Jones a perdu 0,23% et le Nasdaq 0,33%.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 47,81 points à 21.136,23 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 20,63 points à 6.275,06 points. L'indice élargi S&P 500 a cédé 6,77 points, soit 0,28%, à 2.429,33 points.

Voici l'état de la situation à 16h30:

S&P/TSX +0,36% à 15464 points
S&P 500 
-0,28% à 2429 points
Dow Jones
 -0,23% à 21136 points
Nasdaq
 -0,33% à 6275 points
Dollar canadien
  +0,16% à 0,7429$US
Once d'or
 +1,2% à 1297$US
Baril de pétrole WTI +1,6% à 48,19$US

À Toronto, le secteur des matériaux monte le plus à mi-journée, progressant de 1,97%. Iamgold(IMG, 6,62$) bondit notamment de 7,9%. À l'inverse, le secteur des technologies de l'information perd 0,67%. Les Banques CIBC, Royale et TD perdent respectivement 0,71%, 0,62% et 0,45%.

Soulignons que le titre du fonds de placement immobilier Cominar(CUF.UN, 12,77$) a touché un nouveau bas en 52 semaines. Le rendement de sa distribution atteint 11,4%.

Titres en action

Air Canada(Tor., AC) a indiqué à Cancun mardi qu'elle souhaitait créer une coentreprise avec United Airlines. Notre journaliste Martin Jolicoeur a dévoilé l'information ce matin. Le titre recule 2,5%.

Technologies interactives Mediagrif(Tor., MDF) dévoile ses résultats du quatrième trimestre ce mardi. Les analystes visent un bénéfice de 0,26$ par action, contre 0,16$ l’action à la même période il y a un an, ce qui représenterait une hausse de 62,5%.

La chaîne Casey’s General Stores(Nasdaq, CASY), qui fait concurrence à Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) dans certains marchés aux États-Unis, vient de dévoiler des résultats modestes pour un quatrième trimestre consécutif, souligne Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. Les bénéfices du quatrième trimestre ont été inférieurs aux attentes en raison de ventes comparables décevantes. La vive concurrence, mais aussi la déflation alimentaire et la diminution des revenus agricoles dans les marchés clés semblent nuire à cette chaîne qui vend café, pizza, beignets, essence... Quelque 60% des magasins de Casey’s sont situés dans des marchés où on compte moins de 5000 habitants. Mme Nattel réitère sa recommandation neutre pour le titre et fait passer sa cible de 121$US à 118$US. Le titre se négocie nettement plus cher que Couche-Tard, soit à 23,7 fois le bénéfice prévu en 2018, comparativement à 15,4 fois pour la société lavalloise. Parlant de Couche-Tard, une annonce sur l'agrandissement des installations de la société, à Laval, est prévue à 11h.

Les analystes continuent à dévoiler leurs prévisions avant la publication des résultats du premier trimestre de Dollarama(Tor., DOL), mercredi. Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible de 122$ à 140$, tout en maintenant sa recommandation d’achat. De son côté, Keith Howlett, de Desjardins, réitère sa suggestion d’acheter le titre et sa cible de 120$. M. Howlett souligne que le concurrent de Dollarama, la chaîne américaine Dollar Tree(Nasdaq, DLTR), n’a ouvert qu’un seul magasin au cours de la dernière année, portant le total à 226. Cela dit, la direction a de nouveau mentionné qu’elle pourrait ouvrir jusqu’à 1000 établissements au pays à long terme.

Uni-Sélect(Tor., UNS) a annoncé qu’elle avait ouvert un premier magasin corporatif Bumper to Bumper à London en Ontario. Ce nouvel emplacement porte à 57 le nombre d’établissements corporatifs de la société bouchervilloise au Canada. Rappelons qu’Uni-Sélect a annoncé la semaine dernière une acquisition importante au Royaume-Uni.

Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de Real Matters(Tor., REAL) avec une recommandation neutre et une cible de 14$.

L'état des marchés

«Le marché commence enfin à réaliser qu'il y a de sérieux problèmes géopolitiques en plus de problèmes politiques», a commenté Peter Cardillo de First Standard Financial Company.

Principal facteur de risque mis en avant par les analystes: l'ancien patron du FBI, James Comey, devrait être sommé jeudi par les sénateurs de confirmer, presque un mois après avoir été renvoyé par Donald Trump, si oui, ou non, le président américain a fait pression sur lui pour orienter ou faire classer des pans de l'enquête sur d'éventuelles ingérences russes qui empoisonne son mandat.

«Du coup le marché se couvre un peu avant cela», a commenté Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Le même jour, se tiendront d'une part des élections au Royaume-Uni, devenues un enjeu depuis que des sondages la semaine dernières ont laissé penser que l'avance des conservateurs de la Première ministre Theresa May se réduisait face aux travaillistes, et d'autre part une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

«Quand on a une journée d'aversion au risque comme aujourd'hui (mardi) on voit une réaction positive beaucoup plus forte du côté des valeurs refuges, notamment des bons du Trésor, que, négativement, du côté des marchés d'actions», a commenté Karl Haeling de LBBW.

Le marché obligataire restait en nette hausse après avoir atteint son plus haut depuis novembre. Cela se traduisait par une baisse du rendement des bons du Trésor à 10 ans à 2,144% vers 20H20 GMT mardi, contre 2,183% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,810% contre 2,840% précédemment.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.