Bourse: le Dow Jones au plus haut, sans grande conviction

Publié le 23/02/2017 à 09:51, mis à jour le 23/02/2017 à 21:20

Bourse: le Dow Jones au plus haut, sans grande conviction

Publié le 23/02/2017 à 09:51, mis à jour le 23/02/2017 à 21:20

Les marchés nord-américains ont hésité ce jeudi. Le Dow Jones a poursuivi sa série de records mais les investisseurs peinent à relancer une nette progression après la série de records. La disposition générale reste largement positive. Même si certains stratèges recommandent désormais de sous-pondérer les actions en portefeuille.

Voici l'état de la situation:

  • S&P/TSX -0,31% à 15 781 points

  • S&P 500 +0,04% à 2 363 point 

  • Dow Jones +0,17% à 20 810 points 

  • Nasdaq -0,43% à 5 835 points 

  • Dollar canadien +0,38% à 0,7624 $US

  • Once d'or +1,34% à 1 249 $US 

  • Baril de pétrole +1,44% à 54,36 $US

«C'était une journée tranquille dans l'ensemble, sans beaucoup d'indicateurs économiques», a résumé Bill Lynch, de Hinsdale Associates. Seule statistique américaine notable, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont monté plus que prévu, mais les analystes n'y ont pas vu de sujet majeur d'inquiétude, vu la solidité du marché de l'emploi.

L'actualité économique a donc été dominée par le monde politique, avec une entrevue très suivie de Steve Mnuchin, secrétaire au Trésor du gouvernement de Donald Trump, à la chaîne financière CNBC. «Steve Mnuchin a dit tabler sur une réforme fiscale très conséquente et qui serait mise en place avant août», a rapporté M. Lynch.

Mnuchin, qui prévoit une croissance de 3% aux Etats-Unis fin 2018, a estimé que la réforme aurait un impact «sur l'économie et la régulation l'année prochaine». La nouvelle est a priori favorable à Wall Street, qui a déjà considérablement monté lors du premier mois de la présidence Trump sur fond d'espoir de baisses d'impôts et de relance budgétaire.

«On dirait que cela va être Noël en juillet pour les investisseurs, avec une réforme fiscale favorable à la croissance», a estimé Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

Parmi les autres facteurs favorables, les analystes citaient une hausse des cours du pétrole, au plus haut depuis 2015 à New York, après des chiffres bien accueillis sur l'offre américaine.

Titres en action

La Banque CIBC(CM,119,40$), cinquième prêteur en importance au pays, a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes à son premier trimestre. L’institution a affiché un bénéfice de 2,89$ par action sur une base ajustée, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 2,59$ l’action. La banque hausse par ailleurs son dividende trimestriel de 0,03$ par action, pour le fixer à 1,27$ par action. L'article détaillé se trouve ici: La Banque CIBC dépasse les attentes.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de la firme d’ingénierie montréalaise WSP Global(WSP, 46,92$) de 50$ à 55$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. L’analyste dit croire que le titre recèle encore un fort potentiel haussier, le jugeant relativement bon marché dans un secteur où les titres comparables sont chers.

La rivale de WSP, l’albertaine Stantec(Tor., STN,34,79$), a dévoilé des revenus de 3% inférieurs aux attentes  au quatrième trimestre. Le bénéfice net de 0,34$ par action a raté la cible des analystes de 20%. La société a tout de même haussé son dividende de 11%.

Vêtements de sport Gildan(GIL,33,13$) a publié ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visaient un bénéfice de 0,29$ l’action. Lisez Le bénéfice de Gildan grimpe à 74 millions $.

Loblaw(L, 71,05$) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,97$ par action. Lisez Loblaw: bénéfice en hausse de 57% au quatrième trimestre.

Andrew D. Wong, de RBC Marchés des capitaux, relève sa cible pour le titre de Ag Growth International(AFN, 52,95$), la faisant passer de 55$ à 58$. L’analyste s’attend à ce que le fournisseur d’équipements agricoles et de services de manipulation de grains affiche de fortes ventes au Canada au quatrième trimestre à des perspectives favorables pour 2017. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 4,75$ pour le titre de ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 2,47$), après que la biopharmaceutique lavalloise eut dévoilé des résultats préliminaires de phase II pour son traitement PBI-4050 contre la fibrose pulmonaire idiotique. L’analyste dit attendre la publication de davantage de données pour mieux établir son opinion.

Sur les places américaines

Le Nasdaq a reculé pour une deuxième séance consécutive notamment en raison de la chute inattendue de 10% du fabricant de puces Nvidia(NVDA,100,49$US) que BMO Marchés des capitaux recommande désormais de vendre, après une hausse parabolique de plus de 200% l'an dernier.

L'analyste Ambrish Srivastava a charcuté son cours cible de 100 à 85$US, soit un multiple de 34 fois les bénéfices qui constitue tout de même une plus-value par rapport à son industrie.

M. Srivastava ne croit pas que la société pourra soutenir la croissance élevée des derniers trimestres qui avait été gonflée par l'adoption de sa technologie FINFET dans les consoles de jeu. Nvidia verra aussi plus de concurrence de la part d'AMD et d'Intel pour les puces destinées aux centres de données. Enfin, ses puces pour les systèmes automobiles embarqués resteront des produits marginaux pour encore deux à trois ans.

Les détaillants du S&P 500 ont reculé d'un pourcent jeudi, après que le président Trump ait répété que l'instauration d'une taxe à l'importation créerait des emplois. De plus, le détaillant L Brands(LB, 48,94$US) a flanché de 9,2% après l'annonce de résultats et de prévisions décevants pour plusieurs de ses chaînes. Victoria's Secret a notamment a vu ses ventes comparables chuter de 20% en février, en plus du recul de 4%, au quatrième trimestre. La chaîne iconique de sous-vêtements abandonne plusieurs catégories de produits dont les maillots de bain.

Au sein du Dow Jones, le géant pétrolier ExxonMobil, qui a revu à la baisse l'étendue de ses réserves de façon sans précédent depuis 1999, ne semblait guère y réagir et avançait de 1,25% à 81,95$US.

Dans l'ensemble, le secteur profitait de la hausse des cours: la pétrolière intégrée Chevron, également membre de l'indice vedette, gagnait ainsi 0,76% à 111,22$US.

Parmi les valeurs, le constructeur de véhicules électrique Tesla chutait de 5,50% à 258,47$US après être repassé dans le rouge au quatrième trimestre, au moment où il vient de racheter le producteur d'électricité solaire SolarCity. À lire à ce sujet: Tesla dans le rouge mais en bonne voie pour son Model 3.

Le groupe informatique HP Inc, héritier de Hewlett Packard dans la fabrication d'ordinateurs et d'imprimantes, prenait 9,10% à 17,68$US  après l'annonce d'une franche progression trimestrielle de son bénéfice net.

Le groupe agroalimentaire Hormel cédait 7,16% à 34,63$US après avoir fait part d'une baisse de ses ventes au dernier trimestre et avoir abaissé ses prévisions annuelles, notamment face à des difficultés dans le secteur de la dinde.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.