Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/02/2017 à 07:30

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 23/02/2017 à 07:30

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient ouvrir encore près de l’équilibre jeudi, les investisseurs digérant les propos du nouveau secrétaire du Trésor américain Steve Mnuchin, qui a indiqué sur les ondes de CNBC vouloir annoncer une réforme fiscale d’ici août prochain. Le Dow Jones tentera par ailleurs de monter pour une dixième séance consécutive.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,02%, 0,05% et 0,03% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,43% à 56,64$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé la séance de jeudi dans le rouge. La Bourse de Hong Kong a cédé le plus de terrain, soit 0,36%. La Bourse de Shanghai a perdu 0,31%, tandis que celle de Tokyo s’est délestée de 0,04%.

En Europe à la mi-séance, seule la Bourse de Paris est en hausse(+0,11%). La Bourse de Francfort se replie de 0,04% et la Bourse de Londres laisse tomber 0,10%.

En Europe, les investisseurs continuent à suivre l'évolution de la campagne présidentielle française. «Le risque politique reste vraisemblablement le principal frein à l'appréciation du CAC 40», note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Selon les minutes publiées mercredi soir, les membres du Comité monétaire de la banque centrale américaine sont prêts à relever les taux «assez vite» mais s'interrogent sur l'impact potentiel de la relance budgétaire voulue par Donald Trump.

En Europe, le moral des consommateurs allemands devrait s'assombrir un peu en mars, affecté par le renchérissement des prix et les incertitudes entourant la nouvelle présidence américaine, selon le baromètre de l'institut GfK.

4-À l’agenda économique, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage pour la semaine terminée le 17 février. Aucune statistique n’est attendue au Canada.

5-Parmi les titres en action, la Banque CIBC(CM, ), cinquième prêteur en importance au pays, a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes à son premier trimestre. L’institution a affiché un bénéfice de 2,89$ par action sur une base ajustée, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 2,59$ l’action. La banque hausse par ailleurs son dividende trimestriel de 0,03$ par action, pour le fixer à 1,27$ par action.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de la firme d’ingénierie montréalaise WSP Global(WSP, 46,92$) de 50$ à 55$, tout en réitérant sa recommandation surperformance. L’analyste dit croire que le titre recèle encore un fort potentiel haussier, le jugeant relativement bon marché dans un secteur où les titres comparables sont chers.

La rivale de WSP, l’albertaine Stantec(Tor., STN), va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,43$ par action.

Vêtements de sport Gildan publie ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,29$ l’action.

Loblaw(L., ) publie ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes s’attendent à un bénéfice de 0,97$ par action.

Andrew D. Wong, de RBC Marchés des capitaux, relève sa cible pour le titre de Ag Growth International(AFN, 52,95$), la faisant passer de 55$ à 58$. L’analyste s’attend à ce que le fournisseur d’équipements agricoles et de services de manipulation de grains affiche de fortes ventes au Canada au quatrième trimestre à des perspectives favorables pour 2017. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 4,75$ pour le titre de ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 2,47$), après que la biopharmaceutique lavalloise eut dévoilé des résultats préliminaires de phase II pour son traitement PBI-4050 contre la fibrose pulmonaire idiotique. L’analyste dit attendre la publication de davantage de données pour mieux établir son opinion.

L’action de Tesla(TSLA, 279$US) monte de 2% au lendemain de la publication de ses résultats du quatrième trimestre qui ont montré une perte supérieure à ce qui était prévu.

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.