Bourse: les sommets ont donné le vertige ce jeudi, Canam a chuté de 16,7%

Publié le 16/02/2017 à 09:38, mis à jour le 16/02/2017 à 16:36

Bourse: les sommets ont donné le vertige ce jeudi, Canam a chuté de 16,7%

Publié le 16/02/2017 à 09:38, mis à jour le 16/02/2017 à 16:36

Quand on évolue à une telle altitude, quoi de plus normal que de manquer de souffle. Les indices nord-américains ont terminé proche de l'équilibre jeudi, dans leur course aux sommets entamée il y une semaine. Sur le marché canadien, le baromètre des actions a enregistré un nouveau record de clôture. La baisse accusée par le titre Bombardier, poids lourd de la cote, a freiné la bonne orientation du secteur de l'énergie.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX +0,12% à 15 864 points
  • S&P 500 -0,09% à 2 347 points
  • Dow Jones +0,04% à 20 619 points
  • Nasdq -0,08% à 5 814 points
  • Dollar canadien +0,03% à 0,7647$US
  • Once d’or +0,59% à 1 240 $US
  • Baril de pétrole +0,62% à 53,44$US

«Le marché a beaucoup monté et je pense juste qu'il y a eu quelques prises de bénéfices aujourd'hui», jeudi, a avancé Bill Lynch de Hinsdale Associates. La Bourse de New York enchaîne les records depuis une simple déclaration le 9 février du président américain Donald Trump promettant qu'il allait dévoiler une réforme fiscale «phénoménale» dans les semaines à venir, sans dévoiler plus de détails. M. Trump s'est d'ailleurs félicité jeudi des records battus à Wall Street dans l'un de ses tweets matinaux dont il est coutumier. Peu après l'ouverture jeudi, les trois principaux indices se sont encore offerts le luxe d'atteindre de nouveaux plus hauts en séance avant de se replier.

«Cependant, les investisseurs ont réalisé que s'ils vendaient alors que la tendance générale est à la hausse ils étaient perdants et ils profitent donc désormais de la moindre baisse pour monter à bord», ce qui a limité ce repli a expliqué Sam Stovall de CFRA.

Sur le front des indicateurs, l'activité manufacturière de la région de Philadelphie, un des baromètre de la santé économique du pays, a fortement progressé en février, selon l'indice de l'antenne locale de la Réserve fédérale (Fed). La légère baisse des mises en chantier de logements en janvier a été compensée par une révision à la hausse des chiffres du mois précédent.

«Les permis de construire sont en hausse ce qui est encourageant pour l'avenir», a relevé Bill Lynch. Quant aux inscriptions hebdomadaires au chômage, elles sont restées faibles, augmentant moins que prévu.

«Il n'y pas vraiment de raison de se plaindre de l'économie avec une amélioration de l'immobilier et de l'industrie et un marché du travail qui reste tendu», résume l'économiste indépendant Joel Naroff dans une note.

Titres en action

Le titre de Canam (Tor,. CAM) plonge de près de 20%, emporté par le poids de la perte nette de 2 millions de dollars. Le groupe a annoncé une perte nette attribuable aux actionnaires de 2 millions $ ou 4 cents par action pour le quatrième trimestre. Lisez notre texte Canam s'effondre en Bourse après l'annonce de ses résultats.

Bombardier(Tor. BBD.B) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre, la société ayant entre autres souffert de la faible performance de sa division d’avions d’affaires. Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre, la société montréalaise a encaissé une perte nette ajustée de 141M$US ou de 0,07$US par action. Les analystes tablaient sur une perte ajustée de 0,03$US l’action. Lisez notre texte et voyez l'élément qui a satisfait les analystes.

Le rival de Bombardier, Airbus recule de 1,19% à 65,53 euros sur les marchés européens. Le ministère de la Défense autrichien va poursuivre le groupe aéronautique européen pour une affaire de fraude et de corruption dans le cadre d'une vente controversée d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche.

Pierre Karl Péladeau redevient dès maintenant président et chef de la direction de Québecor (Tor., QBR.B). Lisez notre texte sur ce retour.

Canadian Tire(Tor., CTC.A) a dégagé de solides ventes comparables au quatrième trimestre, dont une croissance de 8,1% dans ses magasins éponymes. Cette performance lui a permis de dégager un bénéfice de 3,46$ par action, en hausse de 15,1%. C’est mieux que le bénéfice de 3,40$ attendu par les analystes.

Blair Abernethy, de l’Industrielle Alliance, fait bondir sa cible pour le titre de la coqueluche techno de l’heure au Canada, Shopify(Tor., SHOP). Celle-ci passe de 52$US à 65$US. L’analyste, qui recommande encore l’achat du titre, a aussi relevé ses prévisions de bénéfices pour les exercices 2017 et 2018 afin de refléter les résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.