Canam s'effondre en Bourse après l'annonce de ses résultats

Publié le 16/02/2017 à 12:00

Canam s'effondre en Bourse après l'annonce de ses résultats

Publié le 16/02/2017 à 12:00

Une vue d'artiste du futur pont Champlain dont Canam produira plusieurs structures.

Groupe Canam perd le cinquième de sa valeur en Bourse jeudi midi, après avoir dévoilé des résultats nettement inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre et indiqué qu'elle avait entrepris un examen en profondeur du potentiel d'une deuxième division, cette fois dans le secteur des ponts.

Canam(Tor.,CAM,7,09$)  a annoncé une perte nette de 2M$ ou 0,04$ par action pour le quatrième trimestre, comparativement à un bénéfice net de 17,8M$ ou 0,39$ par action en 2015.

C'est bien loin du bénéfice de 0,24$ par action auquel s'attendaient les analystes.

Les investisseurs ont réagi sévèrement.Son titre a plongé de plus de 20% à 6,25$, en matinée, avant de se rétablir en fin de séance..

Son cours est retourné au niveau qu'il avait en 1989.

La société spécialisée dans la conception de solutions intégrées et la fabrication de produits sur mesure pour l'industrie de la construction a affiché des revenus de 486,5M$, comparativement à 493,8M$ pour le même trimestre en 2015. En 2016, les revenus ont atteint 1,86 milliard $ comparativement à 1,6 milliard $ en 2015, soit une hausse de 250 millions $ ou 15,6 pour cent.

Cette augmentation proviendrait de l'ensemble des activités, mais principalement des produits et services de ponts. La perte nette attribuable aux actionnaires de l'exercice 2016 s'élève à 13,3 millions $ ou 28 cents par action, comparativement à un résultat net de 46,8 millions $ ou 1,09 $ par action pour l'exercice précédent.

La perte est principalement attribuée à l'enregistrement d'une provision de 32 millions $ après impôts au deuxième trimestre de 2016 relativement à des coûts additionnels importants dans un projet de charpente métallique lourde et à l'impact défavorable de projets de ponts aux États-Unis.

«Les résultats de 2016 reflètent un marché de la construction non résidentielle qui a fonctionné au ralenti au Canada pendant qu'il était très actif aux États-Unis, sans pour autant que la pression sur les marges ne s'atténue», explique Marc Dutil, président et chef de la direction par voie de communiqué. «Mais nos résultats sont affectés par des marges déficitaires sur des projets de ponts aux États-Unis et, en particulier, par la provision prise au deuxième trimestre sur un projet de charpente lourde. Nous poursuivons les discussions avec le client pour régler cette question des coûts additionnels et nous avons toujours bon espoir d'en arriver à une entente.»

Un autre examen stratégique

Après avoir enregistré une provision de 32M$ en lien avec un projet de stade au deuxième trimestre, la société lance donc une revue de ses activités dans un autre secteur.

Canam dit en effet avoir entrepris un examen en profondeur de ses activités américaines dans le domaine des ponts. «Toutes les options permettant d'atteindre les objectifs de rentabilité de la société sont considérées.»

Une analyste ébranlée

Ébranlée par les pertes et le recul de 1,5% des revenus, Mona Nazir, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, n'est pas tendre avec la société, en attendant d'en savoir plus.

La chute "dramatique" des marges n'a rien à avoir avec le déclin de la construction non résidentielle, mais a tout à voir avec de sérieux manquements dans la gestion de contrats, tant pour le dépassement des coûts du stade des Falcons d'Atlanta que pour l'efficacité des étapes de fabrication et de peinture de la division des ponts.

"Malgré l'embauche de nouveaux gestionnaires il y a 18 mois, les efforts de redressement n'ont pas donné de résultats", écrit l'analyste.

Les revenus du quatrième trimestre ont fléchi de 1,5% aprés trois trimestres de croissance supérieure à 20%.

L'analyste soupçonne l'entreprise de lever le nez sur les projets jugés "risqués.

Avant l'appel-conférence, Mme Nazir a suspendu son cours-cible et sa recommandation.

Sara O'Brien, de RBC Marchés des capitaux, est plus conciliante, mais elle a plusieurs questions à poser aux dirigeants pour expliquer la chute des marges. Elle s'inquiète aussi de l'impact potentiel d'une éventuelle taxe américaine sur l'importation des charpentes d'acier du Québec.

Mme O'Brien rappelle qu'au creux de juin 2012, son action était tombée jusqu'à 0,5 fois sa valeur comptable. 

Cette fois, son titre devrait mieux tenir le coup étant donné les perspectives robustes pour la construction non résidentielle aux États-Unis et son carnet de commandes de 1,13 milliard de dollars.

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.