Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/02/2017 à 07:31, mis à jour le 16/02/2017 à 08:01

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/02/2017 à 07:31, mis à jour le 16/02/2017 à 08:01

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse jeudi, les négociateurs continuant de digérer les propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,15%, 0,14% et 0,01% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,61% à 56,09$US. 

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont fini en directions oppposées. Le Nikkei de Tokyo a cédé 0,47%, mais les Bourses de Shanghai et de Hong Kong ont respectivement gagné 0,51% et 0,47%.

En Europe à la mi-séance, les marchés sont au rouge. Le CAC 40, dominant la veille, recule le plus, soit de 0,44%. Le FTSE 100 de Londres cède 0,35% et le DAX de Francfort se replie de 0,30%.

«Les marchés européens, proches des plus hauts niveaux de l'année, pourraient caler un peu aujourd'hui, mais toute baisse significative semble exclue tant que Wall Street maintient son rythme actuel de progression et tant que la campagne politique française n'est pas marquée par de nouveaux rebondissements», poursuit le courtier Aurel BGC.

 En France, le taux de chômage a légèrement baissé (-0,2 point) en 2016, pour la 2ème année consécutive.

4-À l'agenda économique, il y a notamment les demandes hebdomadaires d'allocation chômage aux Etats-Unis ainsi que les mises en chantier de logements et les permis de bâtir en janvier.

Aucune donnée n'est attendue au Canada.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor. BBD.B) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre, la société ayant entre autres souffert de la faible performance de sa division d’avions d’affaires. Pour la période de trois mois terminée le 31 décembre, la société montréalaise a encaissé une perte nette ajustée de 141M$US ou de 0,07$US par action. Les analystes tablaient sur une perte ajustée de 0,03$US l’action. Lisez notre texte et voyez l'élément qui a satisfait les analystes.

Le rival de Bombardier, Airbus recule de 1,19% à 65,53 euros sur les marchés européens. Le ministère de la Défense autrichien va poursuivre le groupe aéronautique européen pour une affaire de fraude et de corruption dans le cadre d'une vente controversée d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche.

Pierre Karl Péladeau redevient dès maintenant président et chef de la direction de Québecor (Tor., QBR.B). Lisez notre texte sur ce retour.

Canadian Tire(Tor., CTC.A) a dégagé de solides ventes comparables au quatrième trimestre, dont une croissance de 8,1% dans ses magasins éponymes. Cette performance lui a permis de dégager un bénéfice de 3,46$ par action, en hausse de 15,1%. C’est mieux que le bénéfice de 3,40$ attendu par les analystes.

Blair Abernethy, de l’Industrielle Alliance, fait bondir sa cible pour le titre de la coqueluche techno de l’heure au Canada, Shopify(Tor., SHOP). Celle-ci passe de 52$US à 65$US. L’analyste, qui recommande encore l’achat du titre, a aussi relevé ses prévisions de bénéfices pour les exercices 2017 et 2018 afin de refléter les résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre.

Plusieurs autres résultats sont dévoilés aujourd’hui, dont ceux de Groupe Canam, de TFI International(TransForce), de l’Industrielle Alliance et de la Financière Sun Life.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.