Bourse: ouverture contrastée en vue, les aurifères à surveiller

Publié le 18/02/2015 à 07:32

Bourse: ouverture contrastée en vue, les aurifères à surveiller

Publié le 18/02/2015 à 07:32

Photo: Shutterstock

Après avoir réalisé une remontée en fin de séance mardi, les Bourses américaines évoluent près de l’équilibre dans les négociations précédant l’ouverture officielle mercredi.

Vers 7h15, les contrats à terme sur les indices S&P 500 reculent de 0,02%, mais ceux sur le Dow Jones et le Nasdaq gagnent respectivement 0,04% et 0,09%.

En Europe, les indices affichent des gains notables. Le CAC 40 de Paris prend par exemple 0,98% à la mi-séance.

Le gouvernement grec s'est décidé mardi soir à faire un pas de rapprochement et s'apprête à demander dans la journée le prolongement du financement du pays par des prêts internationaux tout en tentant d'alléger les mesures d'austérité qui l'accompagnent.

«La Grèce reste encore sous le feu des projecteurs et continuera d’alimenter la volatilité à court terme, alors que la Banque centrale européenne tient sa réunion hebdomadaire sur le maintien de la fourniture de liquidités d’urgence» aux banques, observent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Les investisseurs seront très attentifs à ce rendez-vous lors duquel la BCE doit faire le point sur ses prêts d'urgence ELA, vitaux pour les banques grecques.

Ils surveilleront également le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), attendu cet après-midi, à l'affût de tout indice sur la remontée des taux, prévue en 2015.

Parmi les titres canadiens en action, Rona (Tor., RON) devrait obtenir des recommandations plus favorables des analystes, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions mardi.

Russel Metals, IAMGOLD et Barrick Gold font connaître leurs résultats trimestriels.

Le PDG de la société montréalaise Lumenpulse (Tor., LMP, 16,75$), François-Xavier Souvay, s'adresse au Cercle Finance et Placement ce midi.

Au sud de la frontière, certains hôteliers américains dévoilent leurs résultats. Hilton (NY, HLT) a manqué de peu la cible des analystes et présenté des perspectives mitigées. Le titre cède 4,33% è 27,41$US dans les négociations électroniques.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.