Bourse: New York et Toronto en hausse

Publié le 22/05/2014 à 16:55

Bourse: New York et Toronto en hausse

Publié le 22/05/2014 à 16:55

Par La Presse Canadienne

Les marchés boursiers nord-américains ont terminé au vert jeudi, satisfaits par de bons résultats financiers dévoilés aujourd’hui.

À Toronto, c’est la Banque Royale qui a donné avec des résultats supérieurs au attentes. L’Indice S&P/TSX a progressé pour une 3e séance consécutive avec un gain de 52,43 points (0,36%). Il a ainsi pu franchir le cap des 17 000 points, à 1 702,29 points.

Quant au titre de la Royale, il s’est apprécié à 1,57 % pour clôturer à 75,46 $.

LIRE À surveiller: Banque Royale, Lowe's et Madison Square Garden

Wall Street a également fait un bon en avant: le Dow Jones Industrial Average s'est adjugé 10,02 points (0,06%) à 16 543,08 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 22,80 points (0,55%) à 4 154,34 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a progressé de 0,24% ou 4,46 points, à 1.892,49 points.

Le marché a profité "d'un état d'esprit positif" des investisseurs grâce notamment à la bonne performance du Nasdaq ou des indices regroupant les entreprises à petite valorisation, régulièrement victimes ces derniers temps d'accès d'angoisse des courtiers, selon Dan Greenhaus de de BTIG.

"Il semblerait que les investisseurs souhaitent partir en week-end prolongé (lundi étant férié aux Etats-Unis, NDLR) avec un nouveau record à la clé", a remarqué pour sa part Peter Cardillo de Rockwell Global Capital. "Ils ne font que prolonger le mouvement de hausse qui se dessine depuis plusieurs semaines et repose sur une amélioration de l'économie et le maintien de la politique monétaire en place", a-t-il ajouté.

Les indicateurs publiés jeudi sur l'économie américaine étaient pourtant mitigés.

Sur le front de l'emploi, les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui avaient atteint un plus bas en sept ans la semaine précédente, ont augmenté davantage qu'attendu au cours de la semaine close le 17 mai.

En revanche du côté de l'immobilier, secteur très surveillé par les investisseurs, les ventes de logements anciens ont affiché leur première hausse de l'année en avril, selon des chiffres publiés jeudi par l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Quant à l'indicateur composite du Conference Board, qui regroupe dix indicateurs censés donner une idée de l'évolution de la conjoncture aux Etats-Unis, il a augmenté de 0,4% en avril, mais a ralenti sa progression par rapport au mois précédent.

Les indices ont aussi profité des résultats trimestriels supérieurs aux attentes du spécialiste de l'électronique destiné au grand public Best Buy et de la chaîne de magasins d'articles à bas prix Dollar Tree, ainsi que du bon démarrage à Wall Street du numéro deux chinois du commerce en ligne JD.com.

Le marché obligataire a terminé en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,555% contre 2,537% mercredi soir, et celui à 30 ans à 3,429% contre 3,418% la veille.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.