Bourse: fort recul à la mi-séance, Valeant poursuit sur sa lancée

Publié le 25/09/2014 à 10:30

Bourse: fort recul à la mi-séance, Valeant poursuit sur sa lancée

Publié le 25/09/2014 à 10:30

Photo: Shutterstock

Les Bourses nord-américaines amorcent la séance en baisse marquée jeudi, digérant des indicateurs américains mitigés et surveillant la situation au Moyen-Orient dans le sillage de nouvelles frappes en Syrie.

Voici l’état de la situation vers 12h05:

le S&P/TSX perd 194 points ou 1,3% à 14926

le S&P 500 recule de 25 points ou 1,25% à 1973

le Dow Jones échappe 1,25% ou 214 points à 16995

le Nasdaq fond de 1,6% ou 73 points à 4481.

Le dollar canadien patît aussi de la vigueur de sa contrepartie américaine. Il a reculé sous les 90 cents US, avant de reprendre un peu de vigueur. Il se négocie à 90,03 cents américains, en baisse de 0,4%.

Parmi les titres canadiens en action, Valeant poursuit sur sa lancée de la veille. La pharmaceutique lavalloise gagne 3% ou 5,42$ à 142,71$, après avoir relevé ses prévisions financières hier.

Une série de données économiques en demi-teinte aux Etats-Unis coupait quelque peu l'appétit acheteur du marché observé la veille.

Sur le front de l'emploi, les nouvelles n'étaient pas mauvaises: les inscriptions hebdomadaires au chômage ont certes augmenté à la mi-septembre mais leur progression s'est avérée moins marquée que prévu, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

Plus préoccupant, les commandes de biens durables ont enregistré un plongeon spectaculaire en août, plombées par le secteur des transports, selon des chiffres également parus jeudi. Elles ont chuté de 18,2% sur un mois, soit plus que les 16,3% attendus par les analystes, signant une chute inédite depuis que le département du Commerce utilise cette méthode statistique en 1992.

Ce plongeon n'efface toutefois pas totalement le bond record de 22,5% enregistré en juillet grâce au secteur aérien.

Les investisseurs sont aussi "focalisés sur les vives tensions géopolitiques, après de nouvelles frappes des forces américaines et de leurs alliés arabes contre les positions jihadistes en Syrie, et notamment des raffineries", ont relevé les experts de Wells Fargo.

Pour la première fois depuis le début des frappes en Syrie mardi, des avions de combat des Etats-Unis, d'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis ont en effet frappé dans l'est syrien 12 raffineries contrôlées par l'organisation Etat islamique, qui constituent une de ses principales sources de revenu.

Ces installations rapportent environ deux millions de dollars par jour en revenus à l'organisation sunnite extrémiste, selon les estimations du Pentagone.

Le marché obligataire progressait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,529%, contre 2,569% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,240% contre 3,283% à la précédente clôture.

 

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

Il y a 58 minutes | Katia Tobar

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.