Bourse: Toronto au neutre à la mi-journée, SNC-Lavalin bondit

Publié le 08/05/2014 à 10:29

Bourse: Toronto au neutre à la mi-journée, SNC-Lavalin bondit

Publié le 08/05/2014 à 10:29

Photo: Benjamin Nantel

Wall Street évolue en légère hausse jeudi, aidée par un bon indicateur américain et surveillant une nouvelle intervention de la patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed). 

À Toronto, l'indice S&P/TSX fait du surplace à la mi-journée. Il cède 0,67 point à 14655. À New York, le S&P 500 ajoute 10 points ou 0,54% à 1888, tandis que le Dow Jones prend 94 points ou 0,57% à 16612 et le Nasdaq, 38 points ou 0,94%  à 4106.

Le dollar canadien poursuit son ascension. Il prend 0,28 cents américains pour se négocier à 92 cents US.

Parmi les titres en action jeudi, SNC-Lavalin gagne 2,5% à 52,88$, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son premier trimestre.

Canadian Tire a flirté avec un sommet historique, après avoir annoncé la vente de 20% de sa division de cartes de crédit à la Banque Scotia. Il cède toutefois 0,38$ à 107,47$ à la mi-journée.

La Bourse de New York avait fini sans direction mercredi, les secteurs traditionnels de la cote bénéficiant du ton accommodant de la Fed tandis que le Nasdaq avait de nouveau pâti de doutes sur la valorisation de certains de ses titres. Le Dow Jones Industrial Average s'était apprécié de 0,72%, à 16.518,54 points, mais l'indice technologique avait reculé de 0,32%, à 4.067,67 points.

La place new-yorkaise était soutenue en début de séance par un recul plus important que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 3 mai, une bonne nouvelle pour le marché de l'emploi du pays.

Les investisseurs guettaient aussi des commentaires de la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, qui intervenait jeudi matin, pour un deuxième jour consécutif, devant des élus du Congrès américain, et digéraient une nouvelle salve de résultats d'entreprises, ont relevé les experts de Wells Fargo.

Les publications trimestriels de l'opérateur satellitaire américain Dish Network et du fabricant automobile de véhicules de luxe électrique Tesla ont notamment déçu. Ce dernier voyait son titre décrocher de plus de 9% en début d'échanges.

Les opérateurs "soupèsent également la décision de la BCE et de la Banque d'Angleterre de maintenir le statu quo", ont noté les analystes de Charles Schwab.

Ils surveillaient aussi l'Ukraine alors que le scénario de désescalade dans la crise proposé mercredi par le président russe Vladimir Poutine a été qualifié jeudi de moquerie par Kiev. M. Poutine a enjoint les insurgés pro-russes du pays à reporter un référendum prévu dimanche sur leur indépendance, mais les intéressés ont décidé d'ignorer cet appel. Kiev a par ailleurs annoncé la "poursuite" de son opération militaire dans l'Est.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...