Bourse: les marchés au rouge, Shopify à un sommet

Publié le 02/11/2016 à 10:09, mis à jour le 02/11/2016 à 17:05

Bourse: les marchés au rouge, Shopify à un sommet

Publié le 02/11/2016 à 10:09, mis à jour le 02/11/2016 à 17:05

Photo: Shutterstock

Wall Street a terminé en légère baisse mercredi, l'incertitude politique éclipsant la Fed à moins d'une semaine de l'élection présidentielle américaine.

Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto a reculé de 173 points, ou de 1,18%, à 14 604 points.

À New York, le S&P 500 a perdu 10 points, ou 0,47%, à 2 101 points.

Le Dow Jones a baissé de 77 points, ou de 0,43%, à 17 959 points.

Le Nasdaq a cédé 48 points, ou 0,93%, à 5 105 points.

À Toronto, le secteur des soins de santé perd le plus, soit 1%. Le secteur des matériaux prend 0,90%. Le titre de la coqueluche techno Shopify(Tor., SHOP) après avoir dévoilé une perte moindre que prévu à son troisième trimestre.

Parmi les titres en action, Loblaw(Tor., L) retrouve sa recommandation surperformance chez RBC Marchés des capitaux. L’analyste Irene Nattel fait passer sa recommandation de neutre à surperformance, en raison de la valorisation inférieure accordée au principal épicier du pays vis-à-vis celle de Metro(Tor., MRU) ainsi que de ses perspectives de croissance interne qui devraient s’accélérer. La cible est à 80$. Le titre perd 1% à 65,18$.

L’action de Valeant(Tor., VRX) cède 4,7%. Le Wall Street Journal a indiqué mardi que la pharmaceutique lavalloise était en «discussions avancées» pour vendre Salix, qu'il avait acheté en mars 2015, à Takeda, le plus important acteur japonais du secteur, pour environ 10 milliards de dollars américains. L’entreprise nippone a toutefois indiqué que rien n’avait été annoncé et qu’elle discute avec plusieurs interlocuteurs.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre de WestJet(Tor., WJA). Ben Cherniavsky, de Raymond James, abaisse ses prévisions pour le quatrième trimestre. La prévision de bénéfice par action passe de 0,52$ à 0,38$. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et maintient sa cible de 24,50$.

Raymond James ajoute Superior Plus(Tor., SPB) à sa liste de titres préférés du moment, en remplacement de Canwell Building Materials(Tor., CWX).

De nombreuses entreprises dévoilent leurs résultats trimestriels mercredi, dont Saputo(Tor., SAP), Industrielle Alliance(Tor., IAG), Cogeco Communications(Tor., CCA) et Gildan(Tor., GIL.A). L’assureur Intact(Tor., IFC) a dévoilé un bénéfice opérationnel de 1,01$, comparativement à 1,47$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,08$ l’action.

Beaucoup d'incertitude

L'approche de l'élection «augmente le niveau de peur et crée beaucoup d'incertitudes, ce qui est le pire ennemi du marché», a expliqué Peter Cardillo, économiste en chef de First Standard Financial.

Alors que les investisseurs tablaient sur une victoire de la candidate démocrate, Hillary Clinton, ils ont moins de certitudes depuis la relance de l'enquête sur ses emails et la publication de sondages montrant une réduction de son avance sur son opposant républicain, Donald Trump.

Cela occulte «le fait que les résultats des entreprises sont meilleurs, que les prévisions pour le quatrième trimestre ne sont pas si mauvaises, que les indicateurs économiques continuent de s'améliorer», a expliqué Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Dans ce contexte, la Bourse de New York a également fait peu de cas de la décision sans surprise de la Réserve fédérale (Fed) de laisser ses taux inchangés.

Dans un communiqué, le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine a donné peu d'indice sur une hausse possible des taux en décembre mais s'est montré nettement plus confiant sur une remontée de l'inflation.

La Fed «a voulu éviter toute controverse et, de cette façon-là, il n'y a aucune vague et les marchés vont continuer à attendre une hausse des taux au mois de décembre», a décrypté Gregori Volokhine, de Meeschaert.

Alibaba recule

Parmi les valeurs, le groupe de cosmétiques américain Estée Lauder a reculé de 5,45% à 81,60 dollars après la publication de résultats mitigés au premier trimestre de son exercice décalé, en raison d'une baisse des ventes aux États-Unis.

L'opérateur Frontier Communications, qui doit racheter les activités de téléphonie fixe de Verizon (-1,51% à 46,94 dollars), a chuté de 13,74% à 3,39 dollars après avoir fait état de pertes nettes au troisième trimestre.

Le groupe de médias et de cinéma américain Time Warner (HBO, CNN, studios Warner Bros...), en passe d'être racheté par l'opérateur télécoms AT&T, a relevé sa prévision annuelle après un solide troisième trimestre mais a concédé 1,10% à 87,28 dollars.

Le numéro un chinois de la vente sur internet Alibaba a vu son bénéfice net divisé par trois au deuxième trimestre de son exercice décalé 2016 à cause d'une charge exceptionnelle mais a enregistré un bond de 55% de ses ventes. Son titre a finalement reculé de 2,61% à 98,51 dollars.

Très instable en bourse actuellement, Valeant a perdu 11,48% à 21,12 dollars après s'être envolé mardi. Le groupe pharmaceutique canadien a reconnu être en discussions pour la vente de certains de ses médicaments mais le japonais Takeda, cité comme un possible repreneur, n'a pas confirmé. 

Le groupe Brocade, spécialiste des systèmes de communications pour les réseaux informatiques, va être racheté par le groupe de semiconducteurs Broadcom (+2,23% à 172,56 dollars) pour 5,9 milliards d'euros dette comprise soit 12,75 dollars par action. Son titre a pris 9,61% à 12,32 dollars.

La société américaine de compléments alimentaires et de produits minceur Herbalife, au centre d'une bataille très médiatisée depuis plusieurs années avec le financier Bill Ackman, a annoncé mardi le départ de son patron et a perdu 6,19% à 55,46 dollars.

Après l'Europe, le détaillant d'articles de bureau Office Depot a annoncé mercredi céder ses activités en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du sud et en Chine continentale et fermer 300 magasins aux États-Unis pour relancer ses ventes en berne. Son titre s'est envolé de 15,08% à 3,51 dollars.

Le marché obligataire montait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,803%, contre 1,828% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,568%, contre 2,576% précédemment.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.