Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/11/2016 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/11/2016 à 07:24

1-Les principaux indices boursiers mondiaux battent en retraite mercredi, les investisseurs réagissant avec une certaine nervosité à un sondage donnant Donald Trump en tête de la course de la présidentielle américaine. Le marché demeure aussi prudent avant la décision de la Réserve fédérale américaine.

2-Le S&P 500, le Dow Jones perdent respectivement 0,08%, 0,01%, mais le Nasdaq est stable, vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 1,5% à 47,41$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en net repli. La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 1,45% et celle de Shanghai de 0,62%. L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a chuté de 1,76%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris laisse tomber 0,75%, la Bourse de Londres se replie de 0,38% et celle de Francfort abandonne 0,89%.

Les investisseurs procèdent à «une réévaluation du risque» à l'approche du scrutin américain «dans l'éventualité où ce qui aurait été probablement impensable une semaine avant» se produise, à savoir «que Donald Trump puisse gagner la présidentielle», observe Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. 

À une semaine du scrutin, certains sondages montrent que l'écart se resserre entre Donald Trump et Hillary Clinton. 

En attendant cette échéance, les investisseurs vont se tourner vers la banque centrale américaine (FED), qui a débuté mardi une réunion monétaire de deux jours et doit livrer ses conclusions mercredi après-midi. 

L'institution monétaire, dont la réunion ne sera pas suivie cette fois d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen, devrait laisser les taux d'intérêt inchangés à moins d'une semaine de la présidentielle, mais pourrait signaler un relèvement pour décembre.

4-L’agenda économique ne compte qu’un événement important des deux côtés de la frontière, soit la réunion des membres de la Réserve fédérale américaine.

5-Parmi les titres en action, Loblaw(Tor., L) retrouve sa recommandation surperformance chez RBC Marchés des capitaux. L’analyste Irene Nattel fait passer sa recommandation de neutre à surperformance, en raison de la valorisation inférieure accordée au principal épicier du pays vis-à-vis celle de Metro(Tor., MRU) ainsi que de ses perspectives de croissance interne qui devraient s’accélérer. La cible est à 80$.

L’action de Valeant(Tor., VRX) cède 4% dans les négociations précédant l’ouverture officielle au sud de la frontière. Le Wall Street Journal a indiqué mardi que la pharmaceutique lavalloise était en «discussions avancées» pour vendre Salix, qu'elle avait acheté en mars 2015, à Takeda, le plus important acteur japonais du secteur, pour environ 10 milliards de dollars américains. L’entreprise nippone a toutefois indiqué que rien n’avait été annoncé et qu’elle discute avec plusieurs interlocuteurs.

De nombreuses entreprises dévoilent leurs résultats trimestriels mercredi, dont Saputo(Tor., SAP), Industrielle Alliance(Tor., IAG), Cogeco Communications(Tor., CCA) et Gildan(Tor., GIL.A). L’assureur Intact(Tor., IFC) a dévoilé un bénéfice opérationnel de 1,01$, comparativement à 1,47$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,08$ l’action.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre de WestJet(Tor., WJA). Ben Cherniavsky, de Raymond James, abaisse ses prévisions pour le quatrième trimestre. La prévision de bénéfice par action passe de 0,52$ à 0,38$. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et maintient sa cible de 24,50$.

Raymond James ajoute Superior Plus(Tor., SPB) à sa liste de titres préférés du moment, en remplacement de Canwell Building Materials(Tor., CWX).

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.