Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/09/2016 à 06:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 09/09/2016 à 06:55

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1. Wall Street se dirige en légère baisse tandis que les yeux des investisseurs sont tournés, encore une fois, vers la Réserve fédérale (Fed). Trois gouverneurs régionaux de la banque centrale américaine prononceront des discours aujourd’hui.

2. Vers 6h20, le S&P 500 perd 0,16% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones enlève 0,20% et le Nasdaq chute de 0,16%.

3. En Europe, le STOXX 600 perd 0,34%. Le NIKKEI à Tokyo ajoute un modeste 0,04%. La Bourse de Shanghai recule de 0,55%.

4. Le pétrole perd 1% à 47,17 $US tandis que les investisseurs se font plus prudents. La baisse des réserves de pétrole des États-Unis de 4% dévoilé hier avait créé un enthousiasme sur le marché. Norbert Rücker, de Julius Baer Bank à Zurich, note cependant que les conditions météorologiques dans le golfe du Mexique expliquent probablement ce recul temporaire.

5. Les yeux restent rivés sur la politique monétaire. Le consensus est que la création modeste d’emplois en août chez nos voisins du sud dissuadera la Fed de relever ses taux en septembre. Si des indications contraires étaient formulées aujourd’hui de la part d’un des gouverneurs régionaux qui tiendront un discours, cela pourrait apporter de nouvelles inquiétudes sur les parquets. En Europe, des doutes commencent à surgir sur le succès des politiques monétaires ultra-accommodantes en Europe et au Japon. Résultat: la distribution des obligations 30 ans de l’Allemagne remonte à leur seuil de juin.

6. Les investisseurs continueront de digérer une série de résultats de sociétés québécoises publiées hier. L’action de Transat sera dans la mire des investisseurs après la publication de résultats décevants hier. Desjardins Marché des capitaux baisse sa cible de 9$ à 8$ et maintient sa recommandation « conserver ». Benoit Poirier croit que le bilan solide du voyagiste lui donne un bon potentiel à long terme, mais il doute de sa stratégie d’acheter des hôtels, dont les prix se sont appréciés, et sur sa capacité de maintenir ses marges à court terme.

Au sujet de Lumepulse qui a dévoilé les résultats de son premier trimestre (terminé à la fin juillet), Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale, note que l’année commence sur une note modeste, mais que les choses devraient s’améliorer. Il maintient sa recommandation « surperformance » et sa cible de 21$.

7. Les résultats de BRP et Kruger sont attendus aujourd’hui.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...