Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/11/2016 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/11/2016 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pourrait mettre fin à sa séquence haussière des huit dernières séances, tandis que le rallye post élection de Donald Trump s’essouffle.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,30%, 0,21% et de 0,28% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 1,36% à 46,31$US.

Le dollar canadien repart à la baisse. Il se négocie à 74,14% cents US, en baisse de 0,27%.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont fini en directions opposées. La Bourse de Shanghai a cédé 0,06% mercredi à la clôture, tandis que celle de Hong Kong a baissé de 0,19% en raison de prises de bénéfices. En revanche, la Bourse de Tokyo, en verve depuis l'élection de Donald Trump, a fini en nette hausse mercredi grâce à un dollar toujours plus fort face au yen, des indicateurs américains encourageants et un rebond des cours du pétrole. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a ainsi gagné 1,10%.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux indices battent en retraite. Le CAC 40 de Paris, le FTSE 100 de Londres et le DAX de Francfort se délestent de respectivement 0,27%, 0,25% et 0,23%.

L'euphorie qui a suivi l'accession de Donald Trump à la Maison Blanche «alimente toujours les indices sans qu'aucun programme économique concret n'ait été présenté», font pour leur part remarquer les experts de Mirabaud Securities. 

En attendant d'en savoir plus, les investisseurs se contenteront de quelques indicateurs aux États-Unis. Ces chiffres seront à nouveau regardés dans la perspective d'un éventuel changement de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), qui tient sa dernière réunion de l'année en décembre.

Pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la Fed, sa présidente Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès.

Enfin, côté européen, les investisseurs avaient peu de grain à moudre en dehors du chômage au Royaume-Uni qui a légèrement reculé à 4,8% lors de la période de trois mois achevée fin septembre.

4-À l’agenda économique, l’indice des prix à la production, la production industrielle et le taux d’utilisation de la capacité de production d’octobre seront dévoilés aux États-Unis. Au Canada, les ventes de manufacturiers réalisées en septembre sont aussi attendues.

5-Parmi les titres en action, Metro(Tor., MRU) a dévoilé un bénéfice par action en hausse de 15,4% à son quatrième trimestre, à 0,60$. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 0,56$ par action. Les recettes de Metro ont quant à elle progressé de 3,4% à 2,93G$, grâce à une augmentation de ventes comparables de 3,7%.

Loblaw(Tor. L) a aussi présenté ses résultats du troisième trimestre. Le bénéfice net ajusté par action a progressé de 28,6% à 1,26$ l’action. C’est nettement mieux que ce à quoi s’attendaient les analystes, qui visaient en moyenne un profit de 1,12$ par action. Les ventes comparables des magasins d’alimentation ont augmenté de 1,14%, tandis que celles des pharmacies ont progressé de 2,8%.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, présente ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), attendus le 22 novembre. M. Dley vise un bénéfice de 0,62$US par action, supérieur à celui de 0,59$US visé en moyenne part l’ensemble des analystes. Les ventes comparables, un indicateur très suivi par les analystes, devraient avoir progressé de 2,5% tant au Canada qu’aux États-Unis, selon lui. La marge bénéficiaire à la pompe devrait toutefois avoir été inférieure à la moyenne historique de 25,7 cents US de l’entreprise. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 78$.

Christian Buss, de Credit Suisse, abaisse sa recommandation pour le titre du détaillant lululemon Athletica(Nasdaq, LULU) de surperformance à neutre, car une analyse interne réalisée par sa firme montre une réduction accrue des prix des produits vendus, particulièrement dans les hauts féminins. Sa cible passe ainsi de 76$US à 53$US.

Au sud de la frontière, le titre du détaillant Target(NY., TGT) bondit de 9% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son troisième trimestre. La société a réalisé un bénéfice de 1,04$US par action excluant certains éléments, ce qui est supérieur à la prévision de 0,83$US de l'ensemble des analystes.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.