Bourse: autre record pour le Dow Jones, TD et Onex au sommet

Publié le 15/11/2016 à 10:14, mis à jour le 15/11/2016 à 16:47

Bourse: autre record pour le Dow Jones, TD et Onex au sommet

Publié le 15/11/2016 à 10:14, mis à jour le 15/11/2016 à 16:47

(Photo: Getty)

Wall Street a terminé en hausse mardi, profitant de bons indicateurs américains et de l'espoir d'un plan de relance budgétaire après l'élection de Donald Trump.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 157 points, ou 1,08%, à 14 576 points.

À New York, le S&P 500 a progressé de 16 points, ou de 0,75%, à 2 180 points.

Le Dow Jones a grimpé de 54 points, ou de 0,29%, à 18 923 points, un sommet de clôture de tous les temps. L'indice a toutefois atteint un sommet intraséance de 18 934 points plus tôt cette semaine.

Le Nasdaq a avancé de 57 points, ou de 1,1%, à 5 275 points.

À Toronto, les titres de la Banque TD (Tor., TD) et du conglomérat Onex (Tor., ONEX) ont touché un sommet annuel.

Parmi les titres en action, le spécialiste de l’entretien d’immeubles GDI Services aux immeubles (Tor., GDI) a annoncé après la fermeture des Bourses lundi l’acquisition d’Airtron Canada. La société a aussi annoncé un financement par voie de prise ferme de débentures convertibles pour 25M$. L’entreprise utilisera le produit net de ce placement pour réduit sa dette actuelle et pour poursuivre sa stratégie d’acquisitions.

Des Kalilea, de RBC Marchés des capitaux, souligne que la construction de la mine Renard de Stornoway Diamond (Tor., SWY) est pratiquement complétée et que la première vente de diamants est imminente. En outre, la société détenait pour 151M$ d’encaisse à la fin du troisième trimestre. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Le no 1 mondial de la rénovation, Home Depot (NY., HD) a dévoilé un bénéfice de 1,60$US sur des recettes de 23,15G$US. C’est mieux que prévu, car les analystes attendaient un bénéfice de 1,58$US par action sur des revenus de 23,04G$US.

Ventes au détail en hausse en octobre 

«Tout cela est dû aux bonnes nouvelles économiques du jour et bien sûr à la poursuite de la hausse liée à Donald Trump», a expliqué Peter Cardillo économiste en chef de First Standard Financial.

Principal chiffre publié mardi, les ventes de détail ont accéléré de 0,8% en octobre, de bon augure puisque la consommation est le principal pilier de l'économie américaine. 

«La solidité du mois d'octobre montre que les consommateurs ont ignoré l'incertitude politique élevée liée à l'élection présidentielle et les prix à la pompe en hausse», a estimé Chris G. Christopher de IHS Global Insight dans une note, anticipant également un bon mois de novembre avec l'aide des promotions de fin d'année. 

Les prix à l'importation ont également augmenté, comme l'activité manufacturière dans la région de New York, considérée comme un baromètre du reste du pays, qui est revenue en territoire positif en novembre selon l'indice Empire State publié par l'antenne régionale de la Réserve fédérale (Fed).

Cette salve d'indicateurs américains, meilleurs que ne les attendaient les analystes, a permis au mouvement de hausse lié à l'élection du président républicain de perdurer.

Contrairement aux séances précédentes, le Nasdaq a plus profité de cette perspective de relance budgétaire et de réglementations allégées que le Dow Jones, qui avait certes déjà beaucoup monté. 

Les entreprises pétrolières comme Chevron (+2,22% à 108,96 dollars) et ExxonMobil (+1,81% à 86,82 dollars) ont particulièrement profité d'un bond des cours du pétrole, le baril de WTI prenant 2,49 dollars à New York. 

Après avoir beaucoup baissé dans la foulée de l'élection, le marché obligataire se reprenait un peu. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,225% contre 2,251% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,969% contre 3,003% précédemment.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.