Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/10/2016 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 11/10/2016 à 07:22

1-Les Bourses américaines pointent vers une baisse à l’ouverture mardi, les investisseurs se montrant prudents avant le coup d'envoi de la saison des résultats aux États-Unis avec le géant de l'aluminium Alcoa.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se délestent de 0,15%, 0,08% et 0,07% dans les négociations précédant l’ouverture officielle vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 0,70% à 52,77$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a fini en progression de 0,56%, sur un marché relativement calme, en l'absence de nouvelles sur le front de l'économie. La Bourse de Hong Kong a terminé en repli de 1,27%, pénalisée par les secteurs énergétique et immobilier. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo, qui était fermée lundi, a gagné 0,98%.

À la mi-séance en Europe, les indices CAC 40, DAX et FTSE de Londres prennent respectivement 0,24%, 0,15% et 0,13%.

Après un beau début de semaine grâce à l'ascension des prix du pétrole dans la foulée des déclarations de Vladimir Poutine indiquant que la Russie était prête à une baisse de sa production, les investisseurs avaient les yeux tournés vers les États-Unis.

Le géant de l'aluminium Alcoa doit en effet y donner, comme de coutume, le coup d'envoi de la saison des résultats aux États-Unis.

«Le pétrole a soutenu les marchés avant le début de la saison des résultats d'entreprise», ont relevé les analystes de Saxo Banque.

Par ailleurs, le baromètre ZEW du moral des investisseurs en Allemagne s'est nettement redressé en octobre, atteignant 6,2 points.

La croissance dans les pays de la zone euro devrait rester «modérée» au cours des prochains mois, selon les prévisions publiées mardi par trois instituts européens, qui estiment que le référendum pro-Brexit aura «peu d'influence» à court terme sur le commerce dans la région.

4-À l’agenda économique, la Société canadienne d'hypothèques et de logement rend publiques ses données sur les mises en chantier de septembre. Au sud de la frontière, seul le discours du président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, est au programme.

5-Parmi les titres en action, Andrew D. Wong fait passer sa recommandation pour le titre de Potash Corp.(Tor., POT) de neutre à surperformance. Il relève également son cours cible, qui passe de 15$ à 19$. L’analyste estime qu’une fusion entre Agrium et Potash représente un tournant stratégique clé pour les deux entreprises et va donner naissance à une société plus forte, dans le contexte hostile actuel pour le secteur des engrais.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, rétière sa commandation d’achat et sa cible de 36$ pour le titre d’Uni-Sélect(Tor., UNS), dans une note où il se penche sur les perspectives des activités de peinture FinishMaster.

Steve Hansen, de Raymond James, hausse sa cible pour le titre de AGT Food and Ingredients(Tor., AGT), de 43$ à 46$. Cet ajustement reflète les nouvelles initiatives d’exportation en gros qui devraient profiter à la société et le fait que l’analyste prend dorénavant en considération les prévisions pour l’exercice 2018. La recommandation pour le titre du fournisseur de poids, lentilles et propriétaire des aliments Clic reste à surperformance.

Au sud de la frontière, le titre de Twitter(Nasdaq TWTR) gagne 1,6% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, lui qui a cédé 11% la veille en raison du peu d'intérêt manifesté par des acheteurs potentiels.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.