Bourse: Wall Street termine en hausse, Twitter croule

Publié le 10/10/2016 à 12:04, mis à jour le 10/10/2016 à 17:24

Bourse: Wall Street termine en hausse, Twitter croule

Publié le 10/10/2016 à 12:04, mis à jour le 10/10/2016 à 17:24

Par AFP

Photo: Shutterstock

Pendant que Toronto était fermée, la Bourse américaine a monté lundi à l'issue d'une séance calme en raison d'un jour semi-férié aux Etats-Unis, profitant de l'embellie des cours pétroliers au plus haut de l'année.

Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 88,55 points à 18329 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 36 points à 5328 points. L'indice élargi S&P a avancé de 9,92 points, soit 0,46%, à 2163 points.

La Bourse de New York a évolué dans le sillage d'une avancée générale des places mondiales, "comme le marché du pétrole poursuit sa hausse de la semaine précédente", ont mis en avant dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les cours du pétrole ont fini au plus haut niveau de l'année lundi, stimulés par des déclarations de Vladimir Poutine indiquant que la Russie était prête à une baisse de sa production et rejoindre ainsi un accord interne à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

A Wall Street, la grande forme des cours de l'or noir "soutient tout ce qui est lié à l'énergie et aux matières premières, tout en donnant de l'allant à l'ensemble du marché", a noté Michael James.

Il estimait aussi que la Bourse réagissait favorablement aux derniers développements de la campagne présidentielle américaine, après un week-end difficile pour le candidat républicain Donald Trump, conclu par un débat acerbe dimanche avec la démocrate Hillary Clinton.

"Clinton a probablement encore plus de chances d'être élue maintenant (...) et l'impression générale chez les investisseurs, c'est que le marché réagira mieux à une victoire de Clinton que de Trump", a rapporté M. James.

Pour le reste, Wall Street a surtout été dominée par le calme, puisque "le marché obligataire est fermé pour Columbus Day et le calendrier économique est en sommeil", ont conclu les experts de Charles Schwab.

A Wall Street, qui était tout de même ouverte pour cette journée fériée dans de nombreux Etats américains, l'attention des investisseurs est déjà portée vers les résultats trimestriels d'entreprises, dont le géant de l'aluminium Alcoa (+0,45% à 31,51 dollars) donnera le départ mardi.

Mylan bondit

Parmi les valeurs, le groupe informatique Apple a pris 1,74% à 116,05 dollars, alors que Samsung semble avoir suspendu la production de son Galaxy Note 7, concurrent direct des smartphones de l'entreprise à la pomme, même si le coréen se contente d'évoquer un "ajustement" face à des risques d'explosion.

Sur le sujet, les compagnies de télécommunications américaines AT&T et T-Mobile ont annoncé dimanche qu'elles ne remplaceraient plus les Galaxy Note7 sujets à ces problèmes d'explosion. AT&T a gagné 0,36% à 39,01 dollars et T-Mobile 1,94% à 46,15 dollars.

Le réseau social Twitter a chuté de 11,5% à 17,56$US après un article de l'agence Bloomberg, selon lequel aucun des acheteurs potentiels, dont Salesforce.com (+5,91% à 75,10 dollars), Disney (stable à 92,49 dollars) et Alphabet (+1,40% à 785,94 dollars), n'était finalement prêt à acquérir le groupe.

Le laboratoire Mylan a bondi de 8,15% à 38,87 dollars après avoir annoncé vendredi un accord financier avec les autorités américaines qui lui reprochaient d'avoir répercuté de vives hausses de prix sur les programmes d'assurance-maladie pour les plus démunis (Medicaid).

Egalement dans le secteur, le géant Merck, qui a fait part de résultats positifs pour un projet de traitement du cancer du poumon, a pris 1,80% à 63,90 dollars.

En revanche, son concurrent Bristol-Myers Squibb a reculé de 10,14% à 49,81 dollars après avoir annoncé des résultats jugés décevants, là encore sur un traitement du cancer du poumon.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.