Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/07/2016 à 07:05, mis à jour le 05/07/2016 à 07:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/07/2016 à 07:05, mis à jour le 05/07/2016 à 07:26

Photo: Shutterstock

1-De retour d’un long congé, Wall Street s’apprête à amorcer sa semaine écourtée en baisse mardi, les investisseurs se montrant plus prudent avant la divulgation de données clés dans les prochains jours et tandis que des craintes à propos de la santé des banques italiennes s’intensifient.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,49%, 0,44% et 0,50%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 6h45. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 2,1% à 49,05$US sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a perdu 1,46% mardi, les investisseurs prenant leurs bénéfices après trois séances consécutives de hausse, tandis que Shanghai a gagné 0,60%, confortant ses gains de la veille grâce à des achats sélectifs.

En Europe à la mi-séance, les Bourses replient plus nettement , rattrapées par les craintes au sujet de l'impact du Brexit et les difficultés du secteur bancaire italien. Le CAC 40 de Paris se déleste de 1,27% et le DAX de Francfort perd 1,38%, mais le FTSE 100 de Londres avance de 0,36%.

Les premiers effets du Brexit ont commencé à se matérialiser dans la croissance du secteur des services, prépondérant au Royaume-Uni qui a fortement ralenti en juin, plombée par l'incertitude liée au scrutin.

La Banque d'Angleterre a également averti mardi que des risques pour la stabilité financière avaient «commencé à se manifester» depuis la victoire du Brexit et a décidé en conséquence d'alléger les contraintes en terme de capital imposées aux banques afin de les inciter à prêter pour soutenir l'économie britannique.

En France, l'activité du secteur privé s'est établie à son plus bas niveau en quatre mois en juin, en reculant à 49,6 points.

4-À l’agenda économique mardi, seules les nouvelles commandes manufacturières de mai sont attendues aux États-Unis. Les analystes tablent sur un recul de 0,8% de ces commandes. Aucune statistique ne sera diffusée au Canada.

5-Parmi les titres en action mardi, Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) sera dans la mire des investisseurs québécois. La chaîne de pharmacies tient son assemblée annuelle ce matin à son nouveau siège social de Varennes. La société vient aussi de dévoiler ses résultats du premier trimestre. Le bénéfice par action de 0,27$ est stable par rapport à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,29$ par action en moyenne.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible pour le titre de TSO3(Tor., TOS) de 3,50$ à 5$, et recommande toujours l’achat du titre du fabricant de stérilisateurs. L’analyste souligne que les autorités américaines de santé ont approuvé les revendications d’usage élergies pour son stérilisateur d’instruments médicaux Sterizone VP4. Il s’agit selon l’analyste d’un développement fort positif.

Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, est conforté dans sa décision d’accoler une recommandation surperformance au titre du Canadien Pacifique(Tor., CP) après une rencontre avec la direction du transporteur ferroviaire. Au cours actuel, le titre représente un bon rapport risque/rendement en fonction de la valeur intrinsèque de 200$ qui lui attribue.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 44$ pour le titre de Gildan(Tor., GIL) après avoir tenu des rencontres avec la direction de la société et des investisseurs institutionnels. Il souligne notamment que la direction est confiante d’afficher une bonne performance dans la deuxième moitié de 2016. La croissance de Gildan, qui apparaîtra modeste pour l’exercice 2016 (3 à 9%), devrait s’accélérer à 20% en 2017, pense l’analyste.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.