Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 29/08/2016 à 06:39, mis à jour le 29/08/2016 à 09:23

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 29/08/2016 à 06:39, mis à jour le 29/08/2016 à 09:23

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture près de l'équilibre lundi, les investisseurs attendant la publication de plusieurs données économiques qui contribueront à guider la décision de la Réserve fédérale à propos des taux d’intérêt.

2-L'indice S&P 500 gagne 0,08%, le Dow Jones 0,04% et le Nasdaq 0,08% vers 9h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,44% à 49,20$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Tokyo a gagné 2,3% lundi, encouragée par le repli du yen face au dollar après des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a estimé que les arguments en faveur d'une hausse des taux s'étaient renforcés. La Bourse de Shanghai a pour sa part terminé à l’équilibre, en attendant la publication dans la semaine d'un indicateur manufacturier chinois. Hong Kong a de son côté reculé de 0,38%.

En Europe à la mi-séance, la performance est contrastée. La Bourse de Paris se replie de 1%, tandis que Francfort cède 0,77%. La Bourse de Londres avance pour sa part de 0,31%.

Les investisseurs s'interrogent sur la marche à suivre après une intervention de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen au symposium des banquiers centraux de Jackson Hole vendredi. 

«Une batterie de statistiques économiques permettra d'y voir plus clair cette semaine concernant la capacité ou volonté des banques centrales à délivrer ce qui est attendu d'elles», indiquent dans une note les stratèges de Crédit Mutuel-CIC. 

Mme Yellen a de nouveau promis une hausse progressive des taux d'intérêt vu l'amélioration de l'économie américaine, tout en restant prudente face aux «perturbations» qui peuvent troubler l'économie.

Son numéro deux, Stanley Fischer, a pour sa part reconnu que le rapport très attendu sur l'emploi en août, qui sera publié le 2 septembre, pèsera sur la prochaine décision de la Fed.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront les données portant sur le revenu personnel et les dépenses de consommation de juillet aux États-Unis. L’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de juin sera également dévoilé. L’indice de confiance des consommateurs d’août est également attendu.

Au Canada, aucune donnée ne sera diffusée aujourd’hui.

5-Parmi les titres en action lundi, le titre de Performance Sports Group(Tor., PSG) continuera de retenir l’attention. L’action du fabricant d’équipement de hockey Bauer a bondi de 40% vendredi, tandis que la société pourrait obtenir des concessions de ses créanciers pour poursuivre ses activités normalement.

Les titres des banques canadiennes continueront d’être dans la mire des investisseurs tandis que la saison des résultats du troisième trimestre se poursuivra demain, avec la Banque Scotia(Tor., BNS).

Au sud de la frontière, Herbalife(NY., HLF) gagne 3,8%, tandis que l’investisseur activiste Carl Icahn a augmenté sa participation dans le titre du controversé fournisseur de suppléments alimentaires.

*NDLR. Il y a peu de recherche d’analystes ce lundi matin. Nous ajouterons d’autres commentaires si d’autres sont publiés dans la prochaine heure.

À suivre dans cette section

À la une

Vers le vert, au-delà du marketing

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.

Le prix médian pour un condo à Montréal atteint 436$/pi2 en 2020

Il y a 36 minutes | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Le prix médian au pi2 des copropriétés sur l'île de Montréal a grimpé de 14% en 2020.

Moderna investit pour augmenter sa production de vaccins contre la COVID-19

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

La société de biotechnologie Moderna, l’entreprise derrière l’un des deux vaccins ...