Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/09/2016 à 07:13

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/09/2016 à 07:13

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient monter à l’ouverture, dans le sillage des marchés internationaux galvanisés par la décision de la Réserve fédérale de maintenir sa politique monétaire fort accommodante encore au moins jusqu’à la fin de l’année.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,30%, 0,31% et 0,34%, selon les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,90% à 47,25$US.

3-À l’étranger, les principaux marchés asiatiques ont terminé dans le vert. La Bourse de Shanghai a pris 0,56% et la Bourse de Hong Kong a avancé de 0,38%. La Bourse de Tokyo, qui avait bondi la veille de près de 2% après l’intervention de la Banque du Japon, était fermée pour un congé national.

En Europe à la mi-séance, les trois marchés que nous suivons grimpent de plus de 1%. La Bourse de Paris gagne 1,87%, celle de Francfort ajoute 1,91% et enfin, la Bourse de Londres s’élève de 1,17%.

«Les marchés financiers soulagés apprécient ce statu quo monétaire», soulignent dans une note les gérants de Barclays Bourse. 

L'institution monétaire américaine a de nouveau opté pour la prudence mercredi en laissant ses taux d'intérêt inchangés sur fond de croissance modeste aux États-Unis, mais une hausse est sur les rails pour la fin de l'année.

Signe des divisions croissantes entre ses 10 membres votants, trois d'entre eux ont refusé de soutenir la décision prise mercredi et auraient souhaité que la banque centrale remonte immédiatement ses taux.

Peu à l'aise avec l'incertitude, les marchés attendaient avec fébrilité cette décision. Ils l'appréhendaient d'autant plus qu'ils restent baignés dans un environnement de politique monétaire ultra-accommodante, dont ils bénéficient largement. 

Les investisseurs «vont pouvoir laisser de côté de la Fed et se recentrer sur d'autres catalyseurs», soulignent les analystes de Saxo Banque.

4-À l’agenda économique jeudi, les demandes initiales d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 17 septembre aux États-Unis. Également au sud de la frontière, les ventes de maisons existantes devraient avoir augmenté à un rythme annualisé de 5,45 millions en août, comparativement à 5,39 millions en juillet, selon les prévisions des économistes. L’indicateur avancé d’août sera également diffusé. Aucune donnée économique n’est au programme au Canada.

5-Parmi les titres en action, le trouble manufacturier d’équipements de hockey Performance Sports Group(Tor., PSG) obtient un nouvel appui. Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A) a pris une participation de près de 11% dans la société, selon le Globe & Mail. Le gestionnaire d’actifs torontois a acheté environ 4,9 millions d’actions de PSG depuis le 26 août, d’après les informations transmises à la Securities & Exchange Commission(SEC).

Parlant de Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A), l’analyste Neil Downey, de RBC Marchés des capitaux, en fait ce matin un de ses titres de prédilection. Il fait passer sa recommandation de surperformance à «top pick». Sa cible demeure à 41$. L’analyste souligne que l’entreprise exécute très bien son plan d’affaires et qu’elle se hisse au-dessus de la mêlée grâce à ses avantages concurrentiels.

Chris Cox, de Raymond James, relève sa recommandation pour le titre de Imperial Oil(Tor., IMO) de neutre à surperformance. Les bonnes perspectives en ce qui concerne les liquidités libres que dégage la pétrolière intégrée et le contexte d’affaires favorable devraient lui permettre de redistribuer généreusement son encaisse excédentaire à ses actionnaires.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, relève ses prévisions de bénéfices pour le groupe médiatique Cineplex(Tor., CGX) pour refléter la contribution de Tricorp Amusements qu’elle a l’intention d’acheter. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 58$.

Le titre de Harley-Davidson(NY., HOG) sera encore à surveiller, après avoir monté de près de 4% mercredi sur des rumeurs affirmant que le fonds d’investissement privé Kohlberg Kravis and Roberts viserait en faire l’acquisition.

Les résultats du quatrième trimestre d’Autozone(NY., AZO) seront dévoilés aujourd’hui. Les analystes anticipent un bénéfice de 14,25$US par action, comparativement à 12,75$US l’action à la même période l’an dernier.

À la une

Le Québec Inc. sous-estime le potentiel de l’Italie

Le nouveau président de la Chambre de commerce italienne au Canada veut «approfondir» la relation Québec-Italie.

Rentables, les fonds de travailleurs?

EXPERT INVITÉ. Les fonds de travailleurs représentent assurément une option pertinente, voici pourquoi:

Canada: les villes veulent 7 G$ pour des logements abordables

Les maires de villes au Québec espèrent, du même coup, plus de flexibilité dans le processus.