Départ inexpliqué d'un dirigeant d'une filiale de Power

Publié le 06/06/2016 à 06:20

Départ inexpliqué d'un dirigeant d'une filiale de Power

Publié le 06/06/2016 à 06:20

Par Stéphane Rolland

Le dirigeant qui a fait d’une filiale de Power Corporation (Tor., POW) le premier actionnaire de Performance Sports Group (Tor., PSG) a quitté le conglomérat de la famille Desmarais il y a quelques jours, a appris Les Affaires. Les raisons du départ de Daniel Friedberg, jusqu’à récemment président de Sagard Capital, restent inconnues.

M. Friedberg dirigeait Sagard Capital depuis dix ans. Le travail de M. Friedberg a eu des échos dans les médias économiques ce printemps. Sous sa gouverne, la filiale est devenue en mars dernier le premier actionnaire de Performance Sports, le propriétaire des équipements de hockey Bauer.

Quelques jours après la transaction, Kevin Davis, le pdg de Performance, a quitté ses fonctions. M. Friedberg, pour sa part, a obtenu un siège au conseil du fabricant d’équipement sportif. Un mois plus tard, Sagard a investi un autre 3 M$US en actions dans Performance Sport, entre le 26 avril et le 12 mai. Lire aussi: Initiés: une filiale de Power investit 3 M$US dans Performance Sports

Power Corporation a confirmé le départ de M. Friedberg, mais n’a pas voulu en expliquer les raisons. «Nous avons comme politique de ne pas commenter sur ce type de question, qui relève de la régie interne de l’entreprise», a répondu Stéphane Lemay, vice-président, chef du contentieux et secrétaire, de Power Corporation.

Samuel Robinson remplacera M. Friedberg. M. Robinson a fait son entrée au conglomérat de la famille Desmarais en janvier dernier après une carrière de 18 ans chez Goldman Sachs. Il occupe aussi un poste de vice-président chez Power Corporation.

Officiellement, M. Friedberg est toujours administrateur de Performance Sports. La direction de Power Corporation n’a pas voulu dire si elle souhaitait qu’un autre administrateur de son équipe soit nommé à sa place. Contactée dimanche matin, Performance Sports n'a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Investisseur activiste, Sagard Capital prend des participations importantes dans de petites et moyennes capitalisations afin de faire fructifier son investissement à long terme.

À suivre dans cette section

À la une

À surveiller: WSP, 5N Plus et Dye & Durham

Il y a 9 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de WSP, 5N Plus et Dye & Durham?

Vers le vert, au-delà du marketing

BLOGUE INVITÉ. Le développement durable, au-delà de l’image et des volontés du marketing, c’est un défi de taille.

Le prix médian pour un condo à Montréal atteint 436$/pi2 en 2020

BLOGUE INVITÉ. Le prix médian au pi2 des copropriétés sur l'île de Montréal a grimpé de 14% en 2020.