Initiés: une filiale de Power investit 3 M$US dans Performance Sports

Publié le 20/05/2016 à 06:07

Initiés: une filiale de Power investit 3 M$US dans Performance Sports

Publié le 20/05/2016 à 06:07

Par Stéphane Rolland

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

La famille Desmarais investit 3 M$US dans Performance Sport

Sagard Capital, une filiale de Power Corporation (Tor., POW), a investi l’équivalent de 3 M$US en trois semaines dans Performance Sports Group (Tor., PSG), selon les récentes déclarations d’initiés. 

La filiale du conglomérat de la famille Desmarais a acquis 858 911 actions du propriétaire des équipements de hockey Bauer. Les achats ont été répartis entre le 26 avril et le 12 mai. Cela représente un investissement de 3,1 M$US, soit l’équivalent de 4 millions de dollars canadiens.

Sagard Capital est le plus important actionnaire de Performance Sports depuis le mois de mars. La filiale détient plus de 16% des titres en circulation, soit 7,7 millions de titres. 

Sagard a pris une participation à un moment difficile pour Performance Sports. L’action a effacé 37,4% de sa valeur en 2015. Depuis le début de l’année 2016, l’action a reculé de 69,12%.

La stratégie de la société et la fiabilité de ses prévisions ont été remises en questions. Les ventes du fabricant d’équipement de hockey et de baseball déçoivent. La faillite du détaillant Sports Authority cause également des inquiétudes pour les ventes de ses produits. L’ex-dirigeant Kevin Davis a quitté ses fonctions peu de temps après que Sagard soit devenu le plus important actionnaire. Le dirigeant de Sagard Capital, Dan Friedberg, a aussi obtenu un siège au conseil d’administration. 

Les analystes sont partagés quant à savoir s’il serait intéressant de suivre Sagard Capital dans ce pari. Des 11 analystes suivant la société, ils sont 5 à émettre une recommandation d’achat, 5 à émettre une recommandation «conserver» et un analyste suggère de vendre le titre. 

L’action s’échange actuellement à 9,36 fois les bénéfices de l’exercice 2017 (qui prendra fin le 31 mai 2017), mais à 24 fois les bénéfices de 2016. Pour que ce multiple représente la réalité, Performance devrait faire passer son bénéfice par action de 0,13$ en 2016 (il reste un trimestre à dévoiler) à 0,34$ en 2017.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.