Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/03/2017 à 06:45, mis à jour le 16/03/2017 à 08:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/03/2017 à 06:45, mis à jour le 16/03/2017 à 08:15

Photo: Shutterstock

1-Les marchés américains pointent vers une ouverture en hausse jeudi, les investisseurs continuant de digérer la hausse de taux d’intérêt annoncée par la Réserve fédérale et se préparant à la publication de plusieurs données économiques.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,29% et 0,30% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,79% à 52,22$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse. Le Nikkei de la Bourse de Tokyo a affiché le plus modeste gain, soit 0,07%. La Bourse de Shanghai a gagné 0,86%, tandis que Hong Kong a bondi de 2,08%.

En Europe à mi-séance, les trois principaux indices affichent aussi une belle forme. Le DAX de Francfort mène la charge, avec un gain de 1,01%. Le CAC 40 de Paris s’élève de 0,84%, alors que le FTSE 100 de Londres prend 0,95%.

Le marché est soutenu par la levée de deux incertitudes qui pesaient sur la cote depuis le début de la semaine.

D'une part, l'issue des élections néerlandaises a rasséréné les investisseurs, le premier ministre libéral Mark Rutte semblant avoir facilement battu son rival d'extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives.

«Le raz-de-marée populiste n'a pas eu lieu, ce qui devrait rassurer les investisseurs internationaux avant le scrutin français (même s'il faut se garder de dresser des parallèles abusifs avec la campagne politique en France)», relève le courtier Aurel BGC dans une note.

D'autre part, les investisseurs ont été confortés par le message de la Réserve fédérale, à l'issue de sa réunion de deux jours.

Conformément aux attentes du marché, celle-ci a relevé ses taux directeurs d'un quart de point mercredi, poursuivant sur la voie de la normalisation de la politique monétaire, marquant sa confiance dans la solidité de l'économie américaine.

«La réunion de la Fed n'a pas réservé d'importantes surprises pour le marché qui a plutôt bien accueilli la hausse de 25 points de base du taux directeur (passant de 0,75% à 1%). Cette décision fut particulièrement consensuelle», remarque Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Et l'institution est restée prudente dans son message: elle ne table pas sur une accélération du nombre de hausses de taux cette année qui aurait pour but de prévenir une surchauffe de l'économie.

«Les investisseurs ont été rassurés (...) par le maintien des prévisions de l’institution américaine», analysent les experts de Mirabaud Securities Genève.

4-À l’agenda économique, les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 10 mars seront dévoilées au sud de la frontière. Les mises en chantier et les permis de bâtir de février sont aussi au programme. Enfin, l’indice de la Fed de Philadelphie de mars sera publié.

Au Canada, seules les opérations en valeurs mobilières de janvier seront annoncées.

5-Parmi les titres en action, Groupe Vision New Look(Tor., BCI) a dévoilé tard mercredi soir ses résultats du quatrième trimestre. Même si le détaillant de lunettes a réalisé des revenus record de 54,5M$, le bénéfice ajusté, qui exclut certains frais, a reculé de 2% pour s’établir à 4,26M$. Le bénéfice par action a pour sa part baissé de 3,1% à 0,31$ par action. Le résultat est inférieur de un cent à la prévision de bénéfice des analystes.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) à achat. Lisez les détails à cet effet dans notre rubrique À surveiller, qui sera publiée ce matin.

Transat A.T.(Tor., TRZ) tient son assemblée annuelle des actionnaires ce matin à 10h et rend publics ses résultats du premier trimestre.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de Québecor(Tor., QBR.B). Jeff Fan, de Banque Scotia, réitère sa recommandation d’achat(le titre figure sur sa liste d’actions préférées du moment) et sa cible de 47$. Il relève d’un cent sa prévision de bénéfice pour 2017, à 2,39$ par action. L’analyste se dit notamment plus confient à propos de la poursuite de l’élan du service de câble de base. Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, relève sa cible d'un brin pour le titre, soit de 44$ à 44,50$. Il réitère sa recommandation d'achat.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre d’Empire(Tor., EMP.A), société mère des épiciers IGA et Sobeys. Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation neutre et sa cible de 18$. Bien qu’il se dise encouragé par le nouveau cadre stratégique et le sentiment d’urgence de la direction de répondre aux priorités, l’analyste se dit tout aussi conscient du fait que les améliorations ne viendront pas facilement et rapidement.

Kevin MacKenzie, de Canaccord Genuity, hausse légèrement sa cible pour le titre de Osisko Mining(Tor, OSK), soit de 5$ à 5,25$. La société a annoncé son intention de mettre la main sur un portefeuille de propriétés du projet Comptois, situé à 17km de Lebel-sur-Quevillon. Osisko a allongé 1M$ en espèces et émettra 100000 actions.

Au sud de la frontière, Adobe Systems(Nasdaq, ADBE), fabricant du logiciel Photoshop, dévoile ses résultats du premier trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,87$US par action.

Le détaillant de produits à prix modiques Dollar General(NY., DG) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son quatrième trimestre. Le titre monte de 3% avant l'ouverture officielle.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.