Bourse: rebond pétrolier et hausse des taux de la Fed, un cocktail stimulant

Publié le 15/03/2017 à 09:58, mis à jour le 15/03/2017 à 16:46

Bourse: rebond pétrolier et hausse des taux de la Fed, un cocktail stimulant

Publié le 15/03/2017 à 09:58, mis à jour le 15/03/2017 à 16:46

Les marchés d'actions nord-américains ont apprécié mercredi la décision de la Réserve fédérale (Fed) de relever ses taux, semblant surtout saluer la prudence de la banque centrale sur la suite de son programmee. Le dollar canadien en a profité pour rebondir face au billet vert.

«Les investisseurs se disent que la Fed va rester très accommodante le reste de l'anné», a résumé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

Certes, la banque centrale américaine a annoncé mercredi sa première hausse des taux de l'année, mais les investisseurs jugeaient déjà cette décision comme acquise et se sont donc concentrés sur ce que la Fed laisse entendre sur les prochains mois.

Or, «elle n'a pas changé ses prévisions», la banque centrale ne prévoyant toujours que trois hausses des taux en 2017 comme en 2018, a souligné M. Ablin.

Voici l'état de la situation à la clôture:

  • S&P/TSX +0,92% à 15 520 points
  • S&P 500 +0,84% à 2385 points
  • Dow Jones  +0,54% à 20 950 points
  • Nasdaq+0,74% à 5900 points
  • Dollar canadien +1,32% à 0,7515 $US
  • Once d'or +1,51% à 1220 $US
  • Baril de pétrole WTI +2,45% à 48,89 $US

De plus, la Fed s'est montrée prudente quant à ses prévisions de croissance, nettement moins optimistes que celles du gouvernement américain, ce qui laisse là aussi penser qu'elle ne va pas se précipiter pour resserrer sa politique. 

Au final, la banque centrale a pris un ton «rassurant», selon les termes de Karl Haeling de LBBW, d'autant que sa présidente, Janet Yellen, a maintenu cette attitude lors de la conférence de presse consécutive à la décision de la Fed.

À Toronto

Le baromètre des actions canadiennes a été emmené par les bonds du secteur des matières premières (+3,1%) et de la construction (+5,2%). Tous les compartiments du S&P/TSX ont terminé en territoire positif. Petite faiblesse notable pour l'un des piliers de la Bourse de Toronto: les valeurs bancaires ne semblaient pas apprécier l’annonce faite aujourd’hui par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

La commissaire de l'ACFC s'est dite préoccupée par des allégations récentes concernant la vente de produits et de services qui n'avaient pas obtenu le consentement préalable des clients. On pense notammentaux accusations portées contre Banque TD qui ont créé un déluge de révélations auprès de la chaîne publique canadienne.

La banque centrale ayant dominé la journée, les investisseurs se sont contentés de prendre connaissance d'indicateurs américains par ailleurs nombreux et plutôt favorables: l'activité de la région de New York a certes un peu baissé en mars, mais moins que prévu, les ventes de détail ont légèrement monté le mois précédent et, surtout, les prix à la consommation ont atteint le même mois leur plus haut niveau depuis presque cinq ans.

Autre élément de soutien, «les valeurs de l'énergie ont profité d'un rebond des cours du pétrole (...) après des chiffres encourageants sur les réserves», ont écrit les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Le marché pétrolier, qui chutait depuis près d'une semaine, s'est repris après l'annonce d'un petit recul des stocks américains de brut, qui restent toutefois proches de records.

Titres en action

Les résultats du troisième trimestre d'Empire (Tor., EMP.A) «n'étaient pas moins bons que prévu». Contrairement à ceux de Sobeys, à en croire son nouveau chef de direction.

Si vous vous demandez que faire avec les titres de Groupe HNZ, La Baie et Couche-Tard, voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement, à lire dans nos À surveiller.

Québecor(Tor., QBR.B) a dévoilé des résultats conformes aux attentes au quatrième trimestre. Les revenus de 1,05G$, en hausse de 2,9% et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 389M$, en progression de 7,9%, répondent aux prévisions de Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste, qui a Québecor sur sa liste de titres préférés dans le secteur des télécommunications. Lire notre article Vidéotron mène toujours la charge.

Sabahat Khan, de RBC Marché des capitaux, gonfle sa cible pour le fabricant de jouets torontois derrière la Pat Patrouille, Spin Master(Tor., TOY). Sa cible passe de 38$ à 43$, alors que 2017 s’annonce prometteuse. Sa recommandation reste à surperformance.

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, prend le relais de son collègue Leon Aghazarian dans le suivi de la pharmaceutique montréalaise Knight Therapeutics(Tor., GUD). L’analyste présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre attendus le 16 mars. Il vise des revenus de 1,9M$ et un bénéfice de 0,05$ par action. Knight, rappelons-le, a plus de 635M$ de liquidités à déployer dans une ou des acquisitions. Sa recommandation est à surperformance et sa cible à 11,75$.

Cyberattaques

Parmi les valeurs, le groupe agroalimentaire Hostess Brands, notamment connu pour les gâteaux Twinkies, prenait 2,67% à 16,36 dollars, les investisseurs accueillant favorablement ses premiers résultats trimestriels depuis son arrivée à Wall Street fin 2016 via une opération complexe lui ayant évité une introduction en Bourse classique.

Le réseau social Twitter a confirmé que de nombreux comptes privés, institutionnels et de médias en Europe, avaient été piratés et avaient affiché des messages en turc, tout en précisant que le problème venait d'une «application tierce«.

Dans le même ordre d'idées, le groupe internet Yahoo! a rougi. Les autorités américaines ont prononcé plusieurs inculpations à la suite de cyberattaques massives dévoilées l'an dernier. Un Canadien figure parmi les quatre accusés.

Microsoft s'est montré sans grande réaction à la nomination au sein de son conseil d'administration de Reid Hoffman, cofondateur du réseau social professionnel LinkedIn, acheté en 2016, par le géant informatique.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.