Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/10/2016 à 07:04, mis à jour le 27/10/2016 à 07:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/10/2016 à 07:04, mis à jour le 27/10/2016 à 07:55

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture positive jeudi, tandis que la parade de résultats trimestriels se poursuit et que le géant des semi-conducteurs Qualcomm a annoncé une acquisition de 47 milliards de dollars.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,23%, 0,12% et 0,28% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h55. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,72% à 50,34$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont battu en retraite. Les Bourses chinoises ont terminé dans le rouge, plombées par le pétrole: Hong Kong a perdu 0,83% et Shanghai, 0,13%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,32%, victime de prises de bénéfices après un nouveau sommet en six mois atteint la veille, ce même si le yen s'est encore un peu affaibli.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons perdent du terrain. Le CAC 40 de Paris cède 0,26%, le DAX de Francfort cède 0,07% et le FTSE 100 de Londres perd 0,02%.

«Les marchés traversent une période mouvementée avec des investisseurs qui doivent digérer une série de résultats d'entreprises», décrit Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets. 

Au Royaume-Uni, la croissance économique a bien résisté au troisième trimestre, atteignant 0,5% après la décision des Britanniques de quitter l'UE par référendum le 23 juin, selon l'Office des statistiques nationales (ONS).

4-À l’agenda économique, les nouvelles commandes de biens durables ainsi que les ventes en suspens de maisons existantes pour le mois de septembre seront dévoilées ce matin aux États-Unis. Également au programme, les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 21 octobre. Aucun indicateur ne sera dévoilé au Canada jeudi.

5-Parmi les titres en action, Suncor(Tor., SU) a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes mercredi soir, grâce à la vigueur du créneau des sables bitumineux. La plus importante pétrolière du pays a dégagé un bénéfice net ajusté de 346M$ ou 0,21$ par action. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,09$ l’action. Chris Cox, de Raymond James, voit les résultats d’un bon oeil. Il s’attend à ce que le titre affiche une meilleure performance que l’indice de l’énergie ce matin.

Uni-Sélect(Tor, UNS) a dévoilé ses résultats du troisième trimestre terminé en septembre en soirée mercredi. La société de Boucherville a dégagé un bénéfice net de 0,41$ sur des revenus de 318,5M$, tandis que les analystes visaient un bénéfice de 0,39$ par action sur des recettes de 328,19M$. La croissance interne des ventes a décliné, un facteur négatif. La société a aussi abaissé ses prévisions de revenus pour l’exercice 2016. Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance pour le titre, avant la téléconférence avec les analystes qui a lieu ce matin.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, publie ses prévisions de résultats pour Gildan(Tor., GIL), attendus le 3 novembre. Il vise des recettes de 748,3M$US, contre 724M$ pour l’ensemble des analystes. Il anticipe par ailleurs un bénéfice de 0,51$US l’action, identique au consensus de l’ensemble des analystes.

Potash Corp.(Tor., POT), le plus important producteur de fertilisants, a dévoilé une baisse de 25,7% de ses revenus trimestriels, tandis que les prix de la potasse demeurent bas. Le bénéfice a aussi chuté, passant de 282M$US ou 0,34$US par action, à 81M$US ou 0,10$US l’action.

Au sud de la frontière, le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm(Nasdaq, QCOM) achète son concurrent néerlandais NXP Semiconductors(Nasdaq, NXPI) pour 110$US l’action, dans une transaction évaluée à 47 milliards de dollars américains.

Twitter(Nasdaq, TWTR) monte de 3,8% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son troisième trimestre et confirmé qu’elle supprimait 9% des postes de l’entreprise dans le cadre d’une restructuration.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.