Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 09/06/2016 à 07:20

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 09/06/2016 à 07:20

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines battent en retraite dans les négociations précédant l'ouverture officielle, tandis que le pétrole est de retour en baisse et que les investisseurs reprennent leur souffle après l'ascension des trois séances précédantes.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,30%, 0,22% et 0,27%, selon les négociations sur les contrats à terme vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1% à 51,97$US.

3-À l’étranger, l’indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a cédé 0,97%. Les places financières en Chine et à Hong Kong étaient fermées jeudi pour cause de jour férié.

À la mi-séance en Europe, les principaux indices battent en retraite. Le CAC 40 de Paris échappe 0,95%, le DAX de Francfort se déleste de 1,34% et le FTSE 100 de Londres recule de 0,92%.

4-À l'agenda économique, les investisseurs surveilleront au Canada l'indice des prix des logements neufs d'avril, qui devrait avoir augmenté de 0,2%. Le taux d'utilisation de la capacité industrielle du premier trimestre sera aussi dévoilé. Enfin, la Banque du Canada publie sa Revue du système financier. Aux États-Unis, le marché devra se contenter des demandes hebdomadaires d'allocation chômage pour la semaine terminée le 3 juin et sur les stocks de grossistes d'avril.

5-Parmi les titres en action, le fabricant de produits récréatifs BRP(Tor., DOO) a dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions à son premier trimestre de 2017. La société de Valcourt a affiché un bénéfice net ajusté de 5M$ ou 0,04$ par action, tandis que les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,06$ l’action. L’an dernier, le bénéfice s’était établi à 0,31$ par action.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre de Dollarama(Tor., DOL). Kenric. S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre du détaillant montréalais, mais il fait passer sa cible de 99$ à 105$. La société continue d'afficher une solide exécution et devrait continuer de gagner des parts de marché. La cible de 105$ est basée sur le fait que l'analyste s'appuie maintenant sur la prévision de bénéfice de l'exercice 2018 (4,02$ par action).

DavidsTea(Nasdaq, DTEA) tient son assemblée annuelle des actionnaires à Montréal(11h, 5430, rue Ferrier). Le détaillant de thés montréalais a aussi dévoilé mercredi après la fermeture des marchés ses résultats du premier trimestre. Elle a dégagé un bénéfice de 0,06$US par action, supérieur à la prévision moyenne de 0,05$US l’action. Kelly Bania, de BMO Marché des capitaux, laisse sa recommandation à neutre étant donné la valorisation accordée au titre. Sa cible est à 13$US.

George Doumet, de Banque Scotia, revient sur les résultats préliminaires du quatrième trimestre de Performance Sports Group(Tor., PSG). La société anticipe une baisse de 10% de ses ventes à 133M$, tandis que les analystes ciblaient 150M$. M. Doumet a réduit sa prévision de bénéfice pour le quatrième trimestre à 0,00$ par action. Pour l’exercice 2016, sa prévision passe à une perte de 0,06$ l’action. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 3,50$US.

Transat A.T.(Tor., TRZ) va publier ce matin ses résultats pour le deuxième trimestre. Les analystes s'attendent à une perte de 0,39$ par action.

 

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 12 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 27 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.