Bourse: Wall Street au vert, Toronto au rouge, Dollarama à un sommet historique

Publié le 08/06/2016 à 10:25, mis à jour le 08/06/2016 à 16:53

Bourse: Wall Street au vert, Toronto au rouge, Dollarama à un sommet historique

Publié le 08/06/2016 à 10:25, mis à jour le 08/06/2016 à 16:53

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a monté mercredi, bénéficiant de la hausse des cours du pétrole et du dollar faible, une semaine avant une réunion de la Réserve fédérale dont elle n'attend aucune mesure concrète. Le Dow Jones termine au-dessus des 18 000 points.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 52,51 points, ou de 0,37%, à 14 313,1 points.

Le dollar canadien s'échangeait à 78,72 cents US, en hausse de 0,42 cent US.

À New York, le S&P 500 a gagné 6,99 points, ou 0,33%, à 2 119,12 points.

Le Dow Jones a avancé de 66,77 points, ou de 0,37%, à 18 005 points.

Le Nasdaq a progressé de 12,89 points, ou de 0,26%, à 4 974,64 points.

Parmi les titres en action mercredi, la chaîne de magasins de produits bon marché Dollarama (Tor., DOL) a dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son premier trimestre 2017. La société montréalaise a enregistré un bénéfice de 0,68$ par action, tandis que les analystes s’attendaient à un bénéfice de 0,62$ l'action. La société tient aussi son assemblée annuelle à Montréal 9h. Lisez notre texte sur les résultats.  Le titre a touché un sommet historique de 94,83$ à Toronto en fin de matinée.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, approfondie l’évaluation d’une offre potentielle d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B pour CST Brands(NY., CST). Selon l’analyste, il y a deux raisons pour lesquelles la direction de la chaîne lavalloise accepterait d’étirer le multiple qu’elle paye pour ses acquisitions de 7 à 8 le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, à 10 fois pour CST Brands. L’une de ces raisons est la valeur de l’immobilier de CST, qui pourrait être monétisée. L’autre raison: Couche-Tard pourrait rendre CST plus rentable en réalisant des synergies et en apportant ses meilleures pratiques. Disciplinée, la direction de Couche-Tard ne devrait pas débourser plus de 43$ par action pour CST, selon M. Sklar. Il laisse sa cible pour Couche-Tard à 69$ et sa recommandation à surperformance.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats du quatrième trimestre de Mediagrif (Tor., MDF), dévoilés après la fermeture des marchés hier. Les revenus de 18,8M$ ont été supérieurs à la prévision moyenne de 18,1M$ des analystes, mais le bénéfice par action ajusté de 0,16$ est nettement inférieur aux attentes de 0,27$ par action. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 21$. L’analyste croit que l’entreprise se négocie à un multiple d’évaluation attrayant.

Chris Cox, de Raymond James, revient sur l’annonce de Suncor (Tor., SU) de receuillir 2,5 milliards de dollars grâce à une émission d’actions. La vente de 71,5 millions d’actions à un prix de 35$ permettra à la société de financer l’acquisition précédemment annoncée de Syncrude Project et lui donne des munitions pour réaliser d’autres emplettes. L’analyste répète sa recommandation de superformance pour le titre, mais fait passer sa cible de 43$ à 42$.

Au sud de la frontière, Alphabet (Nasdaq, GOOG), société mère de Google, tient son assemblée annuelle des actionnaires.

Le dollar américain montre des signes de faiblesse

«Le dollar fait preuve d'un peu de faiblesse et cela semble avoir un effet relativement stimulant», a déclaré Alan Skrainka, chez Cornerstone Wealth Management, au moment où le S&P 500 se rapproche de jour en jour de son record atteint en mai 2015. 

Le dollar a en effet décroché vendredi après de très mauvais chiffres sur l'emploi aux États-Unis en mai, ce qui a conduit la plupart des investisseurs à exclure l'hypothèse d'une hausse des taux d'intérêt la semaine prochaine, qui aurait pu revaloriser le billet vert.

M. Skrainka soulignait que les secteurs très sensibles au niveau du dollar, comme les matières premières et l'industrie exportatrice, étaient particulièrement favorisés mercredi.

Par ailleurs, la nouvelle hausse des prix du pétrole, au plus haut depuis l'été 2015, a également bénéficié aux secteurs liés à l'énergie.

Pour autant la hausse des indices boursiers restait prudente, et certains analystes mettaient en garde contre la possibilité qu'un plafond soit atteint. 

«Nous allons probablement entrer dans une phase de consolidation, vu qu'on est en hausse alors même que la Banque mondiale a revu en baisse ses attentes pour la croissance économique mondiale», a ainsi déclaré Peter Cardillo, chez First Standard Financial. 

La Banque mondiale a expliqué mardi soir que l'activité «anémique» dans les pays riches et l'affaiblissement des économies émergentes devrait limiter à 2,4% la progression du Produit intérieur brut mondial cette année, au lieu des 2,9% qu'elle attendait en janvier. Elle a prévenu que «l’économie mondiale est exposée à des risques majeurs», notamment les menaces «géopolitiques» et la volatilité financière.

En revanche,les investisseurs qui s'étaient inquiétés des chiffres sur l'emploi de mai ont pu être un peu rassurés avec un bilan solide des offres d'emplois pour avril.

«Les offres d'emplois sont maintenant à un niveau record, même si les embauches ont ralenti», a souligné l'économiste Joel Naroff, estimant que «les entreprises n'arrivent pas à trouver les employés qu'elles recherchent». Selon lui, «les entreprises vont devoir soit commencer à payer plus, soit trouver le moyen d'augmenter la productivité».

Le marché obligataire était en hausse. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans s'affichait à 1,704%, contre 1,709% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,509%, contre 2,534% précédemment.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.