Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/03/2016 à 07:12, mis à jour le 24/03/2016 à 07:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/03/2016 à 07:12, mis à jour le 24/03/2016 à 07:38

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse jeudi, les négociateurs jonglant avec la possibilité accrue d’une hausse des taux d’intérêt en avril aux États-Unis. Le premier recul hebdomadaire du prix du pétrole depuis la mi-février pèse aussi sur les indices.

2-Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq laissent tomber 0,51%, 0,44% et 0,53%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, repasse sous les 40$US, en baisse de 2,20%.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont clôturé en baisse notable. Le principal indice chinois, le Shanghai Composite a abandonné 1,62% et le Hang Seng de Hong Kong a fléchi de 1,31%. À Tokyo, le Nikkei 225 a reculé de 0,64%.

Le croissance chinoise du produit intérieur brut chinois a glissé l'an dernier à 6,9%, au plus bas depuis un quart de siècle. En dépit de ce vif ralentissement, le premier ministre Li Keqiang a promis la semaine dernière d'intensifier les réformes structurelles, notamment en coupant dans les surcapacités industrielles des groupes étatiques.

À la mi-séance en Europe, les indices affichent un repli notable. Le DAX de Francfort se déleste de 1,27%, tandis que le CAC 40 de Paris perd 1,64% et le FTSE 100 de Londres laisse aller 1,23%.

«En cette dernière séance avant le week-end pascal (...), les investisseurs ne devraient pas prendre d'initiatives flamboyantes», ont anticipé les analystes de la firme européenne Aurel BGC.

«La faiblesse du volume ces derniers jours va dans le sens de cette hypothèse. Avec le retour du baril de pétrole WTI à moins de 40$US, les marchés seront un peu sous pression ce matin, mais une forte baisse des marchés paraît assez peu probable aujourd'hui», ont-ils développé.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs vont suivre attentivement le discours du président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard. Les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 18 mars, ainsi que les nouvelles commandes de biens durables de février seront dévoilées au sud de la frontière. Au Canada, aucune statistique ne sera dévoilée jeudi.

5-Parmi les titres en action, TSO3(Tor., TOS) a dévoilé des résultats du quatrième trimestre inférieurs aux attentes de Neil Maruoka, de Canaccord Genuity. L’analyste relève néanmoins sa cible pour le titre de la société de Québec, la faisant passer de 3,25$ à 3,50$. Il s’attend à ce que 2016 soit une grosse année pour TSO 3. Il a entre autres fait passer sa prévision de ventes de 10,3M$ à 18,7M$.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de Power Corp.(Tor., POW), lesquels ont été inférieurs aux prévisions. Tom MacKinnon, de BMO Marché des capitaux, abaisse son cours cible de 1$, pour le fixer à 34$. Il anticipe une hausse du dividende trimestriel au premier trimestre de 2016, en mai.

Neil Linsdell, d’Industrielle Alliance, publie ses prévisions des résultats du quatrième trimestre pour Dollarama(Tor., DOL). L’analyste anticipe un bénéfice de 0,85$ par action, par rapport à 0,92$ l’action pour l’ensemble des analystes. Il réitère sa cible de 67$, il estime que la valorisation du titre est encore trop élevée. Il réitère sa recommandation de vente.

Alex Terentiew, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre du géant des matières premières Teck Resources(Tor., TCK.B) à sous-performance, car il a monté de 109% à ce jour en 2016. Sa cible passe néanmoins de 7$ à 8,50$.

La petite société longueuilloise D-Box(Tor., DBO) a publié un communiqué mercredi pour indiquer qu’il n’y avait aucune raison particulière expliquant l’activité entourant son titre. Celui-ci a touché un plus haut de 52 semaines, à 0,54$.

Au sud de la frontière, Accenture PLC(NY., ACN), qui rivalise avec Groupe CGI(Tor., GIB.A), dévoile ses résultats trimestriels.

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour à 14:47 | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.