Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/04/2019 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 18/04/2019 à 07:04

[Photo : Getty]

La Bourse de New York semble vouloir débuter en léger repli jeudi, au milieu des résultats d'entreprises qui continuent à affluer et avant un weekend de quatre jours.


Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,11% à 26 398 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,07% à 7684,25 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,06% à 2898,75 points.


Contexte


«Nous avons une petite reprise de souffle à la veille de Pâques» avec en outre une série de résultats encore attendus, a souligné Neil Wilson, un analyste de Markets.com.


La cote américaine comme ses homologues européennes sera fermée vendredi et lundi prochain pour un long week-end Pascal.


«Les investisseurs continueront de surveiller la publication des résultats d’entreprises avec notamment American Express, Honeywell ou encore Philip Morris» aux États-Unis, ont également souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.


Les marchés continuent par ailleurs à caresser l'espoir d'un «règlement commercial entre Washington et Pékin après la publication de ce qu’on pourrait interpréter comme une feuille de route où un accord pourrait être signé au plus tard début juin prochain», ont ajouté les experts de Mirabaud.


Les États-Unis et la Chine visent à signer «fin mai, début juin» un accord pour mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays, selon le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier.


À l’étranger


Les Bourses chinoises ont clôturé en baisse jeudi, les investisseurs se montrant prudents au lendemain de la publication de chiffres encourageants sur la croissance et dans l'attente d'avancées sur le front de la guerre commerciale.


Les investisseurs ont continué à vendre en dépit de commentaires optimistes sur les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.


Mercredi le Wall Street Journal, citant une source proche du dossier, affirmait que les deux premières puissances économiques pourraient signer un accord «fin mai, début juin» pour mettre un terme à leur guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.


Et le quotidien des affaires d'indiquer qu'une nouvelle session de pourparlers pourrait se tenir à Pékin pendant la semaine du 29 avril.


En dépit des tensions commerciales avec Washington, la croissance du premier trimestre en Chine s'est stabilisée à 6,4% sur un an, tandis que la production industrielle a enregistré une progression plus forte au premier trimestre sur un an.


Mais «les investisseurs attendaient davantage de politiques pour stimuler l'économie», relève l'analyste Zhang Gang de Central China Securities.


À l’agenda


Aujourd'hui, ce sont les ventes au détail de mars aux États-Unis qui seront à l’honneur ainsi que les PMI manufacturiers d'avril en zone euro».


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

07:07 | LesAffaires.com et AFP

Le Fonds monétaire international lance un sérieux avertissement aux États-Unis et à la Chine.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

23/05/2019 | LesAffaires.com et AFP

«Les incertitudes autour de ces négociations commerciales vont perdurer au moins jusqu'au G20.»

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

BILAN. Quels sont les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Transat: je ne pleurerai pas...

BLOGUE INVITÉ. On a fait grand cas de l'entente de négociations exclusives de 30 jours entre Transat et Air Canada.

La conviction d'investir à long terme

BLOGUE INVITÉ. Investir peut ressembler à un tour de montagnes russes. Il est important de tenir le coup.