À surveiller: Saputo, CP et Caterpillar

Publié le 19/01/2018 à 08:56

À surveiller: Saputo, CP et Caterpillar

Publié le 19/01/2018 à 08:56

Par Stéphane Rolland

Canadien Pacifique (CP, 227,15$) : des prévisions prudentes

Le transporteur ferroviaire a dévoilé des prévisions relativement prudentes pour 2018, juge Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

La direction anticipe que les revenus augmenteront «au milieu» de la fourchette de 0 à 10% et que la croissance du bénéfice par action se situera dans «le bas d’un chiffre à deux décimales».

L’analyste juge que la prévision pour le bénéfice par action s’approche de son ancienne prévision à 10,6%. Par contre, le consensus des analystes anticipait plutôt 15% avant l’annonce. L’analyste fait donc passer sa recommandation de bénéfice par action de 12,64$ à 12,87$, ce qui représente une croissance de 13%. «Nous croyons que le CP a concocté des prévisions prudentes, car on a remarqué que la conversion des devises serait un vent de face et qu’on a encore peu d’indications sur la saison des récoltes à la fin de l’année », écrit l’analyste dans sa note.

M. Doerksen pense que le taux d’imposition global de la société passera de 26% à 25% en raison des impôts plus bas qu’il paiera aux États-Unis.

L’analyste hésite à donner une recommandation plus optimiste que «performance de secteur». L’incertitude entourant l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) pourrait peser sur le cours du titre, craint-il. La cible est haussée de 244$ à 248$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.